J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

La bibliothèque des parents

L'estime de soi des 6-12 ans

par Danielle Laporte et Lise Sévigny
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.

 

 

Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention

par Colette Sauvé
Cette nouvelle édition propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. Des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, d'opposition, d'anxiété...) et sur le lien d'attachement parent-enfant ont notamment été ajoutés au contenu.
L'auteur présente pour chaque groupe d'âge (3-5 ans, 6-12 ans, adolescents) trois parcours destinés aux parents : s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.

 

Le jeu chez l'enfant

par Francine Ferland
 

  • Le jeu est-il vraiment important pour l'enfant ?
  • Est-il préférable que mon enfant ait des activités structurées (natation, danse) plutôt que de simplement jouer ?
  • Nos enfants jouent-ils moins que nous au même âge ? Si oui, cela a-t-il des conséquences ?
  • Les jouets portant l'étiquette «éducatifs» sont-ils meilleurs que les autres ?
  • Les pères jouent souvent de façon très physique avec leurs jeunes fils. Cela peut-il rendre ces derniers agressifs envers les autres enfants ?
  • Qu'apportent à l'enfant les jeux à l'ordinateur et les jeux vidéos ?
  • Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?
  • Est-ce possible d'utiliser le jeu pour amener l'enfant à faire ses tâches quotidiennes plus facilement ?
  • Comment rendre les déplacements en auto plus faciles avec les enfants ?
  • Mon fils de 3 ans aime s'amuser avec les poupées de sa soeur... Dois-je m'en inquiéter ?
  • Y-a-t-il des mesures de sécurité à prendre avec les jouets ?
  • A partir de quel âge est-ce profitable pour l'enfant de jouer avec d'autres ?

... et de nombreuses autres questions !

 

Les devoirs et les leçons

par Marie-Claude Béliveau

  • Quelle est la place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ?
  • Les devoirs et les leçons ont-ils une utilité ?
  • Est-ce que la discipline est importante au cours de la période des devoirs et des leçons ?
  • Que faire pour que cette période ne dégénère pas en «bataille rangée» ?
  • Les parents sont-ils en mesure «d'apprendre à apprendre» à leur enfant ?
  • Quelles sont les principales stratégies d'apprentissage dont l'enfant doit prendre conscience ?
  • Face à leurs devoirs, les garçons sont-ils vraiment différents ?
  • Les filles et leurs devoirs: est-ce toujours plus facile pour elles ?
  • Mon enfant omet très souvent de noter ce qu'il a à faire, si bien qu'on ne sait pas toujours quels sont ses devoirs et ses leçons. Comment réagir ?
  • Son enseignant donnant beaucoup de devoirs, mon enfant passe souvent de deux à trois heures par soir à le faire. Comment sortir de cette impasse ?
  • ... et aussi à celles que vos enfants vous posent :
  • A quoi ça sert de faire mes devoirs si le professeur ne les corrige pas ?
  • Pourquoi m'obliger à lire si je n'aime pas ça ?

... et de nombreuses autres questions !

 

Que savoir sur l'estime de soi de mon enfant ?

par Germain Duclos

  • Quels sont les éléments qui composent l'estime de soi ?
  • Quelles sont les attitudes des parents qui favorisent l'estime de soi ? Quelles sont celles qui nuisent à l'estime de soi ?
  • En quoi consiste le sentiment de sécurité ?
  • Pourquoi est-il si important de se connaître soi-même ?
  • Unique au monde ou pareil aux autres ?
  • Les attentes des adultes peuvent-elles être nuisibles ? Sont-elles parfois exagérées ?
  • A-t-on besoin d'appartenir à un groupe ? Qu'est-ce que cela apporte ?
  • Qu'est ce que le sentiment de compétence ?
  • Qu'est-ce qui caractérise un parent compétent ?
  • L'estime de soi est-elle la solution à tous les problèmes ?

... et de nombreuses autres questions !

 

Préparer son enfant à l'école

par Marie Charbonniaud

  • Être prêt pour l'entrée à l'école : qu'est-ce que cela signifie ?
  • Comment éveiller mon enfant à la lecture et à l'écriture ?
  • Comment l'accompagner dans ses habilités sociales ?
  • Comment favoriser son autonomie ?
  • Mon enfant n'a jamais été en milieu de garde éducatif: est-ce problématique ?
  • À qui puis-je m'adresser pour me faire aider dans ce travail de préparation à l'école ?
  • Comment développer la motivation de mon enfant ?
  • Comment encourager ses amitiés ?
  • Comment savoir si je le pousse trop ?
  • Quelle place donner aux activités parascolaires ?
  • Quels sont les effets d'une surcharge d'activités et d'apprentissages ?
  • Comment le préparer à sa nouvelle école et au premier jour ?
  • Comment ne pas lui transmettre ma propre nervosité ?
  • Dois-je nécessairement avertir l'enseignement des difficultés potentielles de mon enfant ?
  • Comment outiller mon enfant très actif et inattentif ?
  • Comment outiller mon enfant timide ?

... et de nombreuses autres questions !

 

Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Le TDAH est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. On évalue que 3 à 5 % de la population est atteinte de ce trouble. Ainsi, il n'est pas exagéré de penser que dans chaque salle de classe, un ou deux enfants est atteint d'un TDAH. Bon nombre de ces enfants présentent des difficultés d'apprentissage ainsi que des problèmes de comportement sous forme d'hyperactivité, d'impulsivité et de conduites opposantes qui entraînent souvent des conflits avec leurs parents, leurs enseignants et leurs camarades.
Ce livre est un ouvrage multidisciplinaire qui décrit l'ensemble des symptômes du TDAH et leur impact sur l'apprentissage de même que sur les relations familiales et sociales. Est également décrit le processus d'évaluation ainsi qu'une mise au point sur le traitement, tant sur le plan médical qu'en ce qui concerne les interventions scolaires, comportementales et sociales. L'évaluation et le traitement du TDAH doivent être un travail d'équipe regroupant les familles, les intervenants du milieu scolaire et les professionnels du milieu de la santé.

 

Aider les jeunes enfants en difficulté

par Germain Duclos
Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance.

 

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