J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Nouvelles

La citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne en préconisant un comportement et un engagement éthiques en lien avec les valeurs catholiques afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne.  La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, en tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et auxquels nous accédons par l'entremise de réseaux électroniques.

Un Citoyen numérique est un individu qui participe activement dans une société numérique tout en étant responsable de ses actions et de son identité. Il suit les normes de conduite et les procédures en assurant la sécurité ainsi que le bien-être psychologique de soi et des autres.

Étant donné l'omniprésence d'Internet et l'accès grandissant aux dispositifs numériques personnels, nous croyons qu'il est essentiel que les élèves, enseignants et personnel scolaire soient outillés d'un ensemble de ressources et d'outils flexibles et accessibles en tout temps.

Par conséquent, chaque élève de notre école dispose d’un compte Google qui lui permet l’accès à de nombreuses applications qui enrichissent son parcours scolaire :

Gmail pour les courriels,

Drive pour la collaboration en ligne et le stockage de documents,

Agenda pour gérer son temps, etc.

 

Au cours de l’année scolaire, nous avons développé un plan de citoyenneté numérique qui assure:

L'instauration de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c'est-à-dire

o   un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux

o   l'utilisation des technologies et ressources de façon éthique

o   la conscientisation de la communication scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet

o   l'intégration des technologies de l'information et des communications de façon responsable et informée

Le développement d'un sens d'éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire

Que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne

L'accès aux outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées

Une communication et sensibilisation continue des parents et de la communauté scolaire sur l'importance et les enjeux de la citoyenneté numérique

Pour plus d’informations:

Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique propose une panoplie de ressources afin d’explorer différents thèmes sur les médias, la jeunesse et internet.  Voici le lien vers le site:  www.habilomedias.ca

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.