Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-François-d’Assise
  • (613) 729-1463
  • 35, av. Melrose
  • Ottawa (ON) K1Y 1T8
Nous joindre   

CI- Historique de l'école

Historique de l'école

Le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise.

Né à Assise (Italie) en 1181, François est issu d'une famille riche. À la suite de son emprisonnement lors de la guerre entre les Assisiens et les Pérusiens  il ressent une insatisfaction profonde quant à sa vie. Il se transforme alors : il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s'oppose à toute appropriation.

Au terme de sa vie, il rédige ce qu'on appelle le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l'environnement. C'est d'ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes". François fut canonisé par Grégoire IX, en 1228.

En 1890, il n'existait qu'une seule école sur le territoire de la paroisse. Bâtie en 1886, dans Méchanicsville, elle comptait une soixante d'élèves et une seule enseignante, Mlle Bertha Connors.

En 1891, cette école ferma ses portes et emménagea dans de nouveaux locaux sur la rue Forward pouvant accueillir trois classes. Des religieuses, les Soeurs Grises de la Croix, la dirigèrent.

La première École Saint-François fut ouverte en 1894 au coin des rues Irving et Laurel. Les religieuses y assurèrent l'enseignement pendant plusieurs années.

En 1908, on ouvrit deux nouvelles classes dans le nouveau couvent de la rue Armstrong.

En 1909, le Conseil scolaire construisit l'École Saint-Conrad sur une partie du terrain des religieuses. Cette école ferma ses portes en 1963 ainsi que l'école Sacré-Coeur et les religieuses quittèrent la paroisse.

En 1933, une école de dix-sept classes fut érigée sur la rue Sterling : l'École Saint- François dirigée par les Frères du Sacré-Coeur. Ils quittèrent la paroisse en 1966 puisque le Conseil scolaire supprimait le cours secondaire de l'école Saint-François pour rassembler les élèves à l'école Monseigneur Lemieux. La paroisse comptait donc quatre écoles : Saint-François-d'Assise, sur la rue Sterling, Sacré-Coeur, sur la rue Melrose, Saint-Conrad, sur la rue O'Meara et l'école Saint-Antoine de Méchanicsville.

En 1934, les religieuses, avec les premières classes de filles, occupèrent l'école Sacré-Coeur de la rue Melrose et ouvrirent une classe de 11e et 12e de filles, au collège Séraphique, rue Wellington, dirigé par le Capucins.

En 1983, l'école de la rue Sterling ferma ses portes et les élèves se dirigèrent vers l'école Holy Rosary, de la rue Melrose, rebaptisée École Saint-François-d'Assise.

Cette dernière devint alors l'école primaire des élèves des paroisses françaises Saint-François, Saint-Jean-Baptiste, Christ-Roi, Notre-Dame-des-Anges et Sainte-Jeanne-D'Arc. L'inauguration officielle de la nouvelle école Saint-François, située sur la rue Melrose, eut lieu le 22 novembre 1983, sous la direction de M. Édouard Gagnon. La bénédiction en fut faite par Monseigneur Gilles Bélisle, évêque auxiliaire du diocèse d'Ottawa.

Pour honorer le patron de cette école, la paroisse offrit une grande statue de Saint François et des images de ce saint à mettre dans chacune des classes.*

Continuez votre voyage ... Découvrez notre école à travers les yeux de Denis Gratton. Dans le livre Jusqu'au bout du rêve, il nous fait découvrir le monde passionnant et passionné de l'école Saint-François d'Assise. Cliquer ici pour poursuivre votre lecture.

 

Grand merci à Mme Joanette pour ce bel historique de notre école!

* Les renseignements sont tirés du livre : "Paroisse Saint-François-d'Assise d'Ottawa, 1890-1990" par le Père Anselme Chiasson, capucin.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.