J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Contrer l'intimidation

Outil de dénonciation

Dans le cadre de sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, et en appui au pilier 1 du plan stratégique qui mise sur un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion, le CECCE a modernisé son outil de dénonciation dans les écoles élémentaires et secondaires. Afin d’uniformiser la pratique, de centraliser l’approche et les suivis suite à une plainte dénonçant l'intimidation, le racisme ou toute autre autre forme de discrimination, l’administration a créé un formulaire harmonisé pour chacune de ses écoles.

VOICI L'OUTIL DE DÉNONCIATION DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAINT-FRANÇOIS-D'ASSISE

L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire une façon simple, parmi tant d'autres, de dénoncer à l'équipe-école toutes situations d'intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE.

Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.

Vous êtes invitées et invités à visionner la vidéo explicative ci-dessus afin de découvrir ce tout nouvel outil de dénonciation disponible à la communauté scolaire du CECCE.

 

Arrête-Éloigne-toi et parle

Plan pour contrer l'intimidation

QU’EST-CE QUE L’INTIMIDATION?

En Ontario, la loi provinciale définit l’intimidation comme suit: un comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois, a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet - celui de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse. L’intimidation peut prendre diverses formes, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel. L’intimidation peut créer un climat négatif pour la victime qui fréquente l’école. Ce comportement se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne; il est motivé par des facteurs tels que la taille, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse ou autres. 

 

L’intimidation au regard de la loi de l’Ontario

L’Ontario s’est dotée d’une loi formelle en matière d’intimidation. Il s’agit du Projet de loi 13, Loi de 2012 pour des écoles tolérantes: Loi modifiant la Loi sur l’éducation en ce qui a trait à l’intimidation et à d’autres questionsLa Loi décrit les droits et les responsabilités du personnel enseignant, des écoles, des conseils scolaires, des ministères au regard de la prévention et de l’intervention en matière d’intimidation.  La Loi s’applique à tout incident d’intimidation qui perturbe le climat scolaire, y compris les actes d’intimidation perpétrés à l’intérieur ou à l’extérieur de la propriété de l’école ou lors d’un échange face-à-face ou par voie électronique.

Prescriptions juridiques auxquelles les écoles privées doivent se conformer en Ontario

En vertu de la Loi sur l'éducation de l’Ontarioles écoles privées n’ont pas le même statut que les écoles publiques. Les écoles privées fonctionnent comme des entreprises ou des organismes sans but lucratif et ne sont pas réglementées par le ministère de l’Éducation. Il n’existe aucune loi régissant l’intimidation dans les écoles privées. Toutefois, la Loi 13 stipule que toute personne ou entité qui utilise des biens ou des services financés par les fonds publics (en les louant ou par contrat) est tenu de se conformer à la Loi. Autrement dit, si les élèves d’une école privée participent à des compétitions sportives ou autres dans des lieux financés par les fonds publics, ou s’ils ont accès à certains lieux comme une classe, ils sont tenus de se conformer aux exigences de la Loi 13 tout au long de leurs activités.

 

La prévention de l’intimidation

Les parents/tuteurs ont la responsabilité de travailler de concert avec les adultes qui interviennent auprès de leur enfant (personnels enseignants, directions de l’école, entraîneurs, animateurs de groupe) pour que, tous ensemble, ils enseignent aux enfants et aux jeunes que l’intimidation est un comportement répréhensible et inacceptable. Les écoles, les commissions scolaires, les parents, les enseignants et les ministères ont tous la responsabilité de créer un milieu de vie inclusif et sécuritaire où chacun a droit au respect.

Voici les droits conférés au parent/tuteur en vertu de la loi actuelle :

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez le droit de rappeler aux membres de la commission scolaire  (enseignants, personnels, administrations) qu’ils sont tenus de rapporter tout incident d’intimation à la direction de l’école dès qu’ils se rendent compte qu’un élève est aux prises avec un problème d’intimidation.
     
  • Vous avez le droit de consulter le personnel scolaire et de participer à la planification d’activités de prévention et d’intervention en matière d’intimidation.

Auprès de la commission scolaire:

  • Vous avez le droit de demander à votre commission scolaire  d’établir des politiques et des lignes directrices pour la prévention et l’intervention en matière d’intimidation en milieu scolaire.
     
  • Vous avez le droit d’exiger que la commission scolaire  mette de l’avant et révise régulièrement son plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation.
     
  • Vous avez le droit de demander à la commission scolaire  de rendre public son plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation.

Auprès du ministère de l’Éducation:

  • Vous avez le droit d’exiger que le ministère de l’Éducation s’assure que la commission scolaire  élabore et implante une politique d’éducation équitable et inclusive.
     
  • Vous avez le droit de demander au ministère de l’Éducation d’élaborer un plan type afin d’aider les commissions scolaires à tenir, à l’école, leurs propres activités de prévention et d’intervention en matière d’intimidation.
     
  • Vous avez le droit de demander au ministère de l’Éducation de divulguer aux parents le nombre des suspensions et des renvois liés à l’intimidation. 

 

Si votre enfant se fait intimider

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant se fait intimider à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez le droit de vous assurer que le directeur d’école mène une enquête chaque fois qu’il reçoit un rapport sur un incident d’intimidation.
     
  • Vous avez le droit de connaître les résultats de l’enquête, y compris:
  1. la nature des actes d’intimidation – sans toutefois pouvoir divulguer les renseignements personnels de l’enfant intimidateur;
  2. la nature du préjudice causé à l’autre élève;
  3. les mesures prises pour protéger l’enfant et assurer sa sécurité, y compris la nature des mesures disciplinaires prises en réponse aux actes d’intimidation;
  4. les soutiens qui seront fournis à l’élève aux prises avec un problème d’intimidation.
  • Vous avez le droit de rencontrer la direction de l’école et de discuter des soutiens fournis à votre enfant pour vous assurer qu’il soit et se sente en sécurité à l’école.

Auprès du ministère de l’Éducation:

  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des lignes directrices portant sur:
  1. les mesures disciplinaires prises pour les élèves qui font de l’intimidation;
  2. la forme et le contenu des rapports d’incidents d’intimidation et le moment où ils doivent être présentés au Ministère;
  3. l’élaboration d’un cadre, utilisé par les enseignants et les commissions scolaires, et faisant la description des comportements considérés inappropriés chez l’élève et qui exigent des mesures disciplinaires;
  4. l’élaboration d’un cadre, utilisé par les enseignants et les commissions scolaires, afin d’aider les élèves à apprendre à établir de saines relations et à faire de bons choix et, ainsi, être en mesure de poursuivre leur apprentissage et de réussir.
  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques claires sur la formation à donner à tous les enseignants et autres membres du personnel pour:
  1. soutenir  les élèves qui ont été intimidés, qui sont témoins d’intimidation ou qui ont pratiqué l’intimidation;
  2. pour accroître leur capacité à réagir aux comportements inappropriés des élèves.
  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des procédures permettant aux parents et aux tuteurs de signaler les incidents d’intimidation.
     
  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des procédures qui assurent aux parents et aux tuteurs, inquiets du bien-être de leur enfant et d’actes d’intimidation,  que des mesures appropriées seront prises en temps opportun.
     
  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des lignes directrices traitant des ressources pour soutenir les élèves touchés par l’intimidation ou qui ont pratiqué l’intimidation.

Bien souvent, un élève qui se fait intimider vit dans la peur et la honte; il demandera à ses parents de ne pas dénoncer son agresseur à la direction de l’école mais, pour mettre fin à l’intimidation, les enseignants et les administrateurs doivent en être informés. Voyez avec votre enfant quels sont les adultes en qui il ou elle a confiance, à l’école, puis invitez ces adultes à vous aider à résoudre le problème.

Rappel: malgré la colère et l’inquiétude qui vous habitent, restez calme et communiquez avec la direction de l’école en lui offrant votre soutien. Votre rôle est de protéger votre enfant, celui de l’école est d’offrir à tous les élèves un milieu scolaire sûr et sécuritaire. Lorsqu’un élève fait de l’intimidation, la direction de l’école doit déterminer quelles sont les actions à prendre et les conséquences à imposer pour mettre fin à l’intimidation tout en préservant la vie privée des élèves en cause. Concentrez vos efforts sur la recherche d’une solution – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour que votre enfant se sente soutenu et en sécurité à l’école.  

Si votre enfant intimide les autres

Si un membre du personnel scolaire ou toute autre personne vous apprend que votre enfant fait de l’intimidation à l’école ou si votre enfant se confie à vous en ce sens, voici les droits conférés au parent/tuteur, en vertu de la loi actuelle.

Dans la classe ou à l’école:

  • Vous avez le droit d’exiger que le directeur d’école vous informe de la situation si votre enfant a participé à des actes d’intimidation qui ont causé préjudice à un autre enfant. Le directeur d’école doit vous révéler:
  1. la nature de l’activité ayant causé un préjudice à l’autre élève;
  2. la nature du préjudice;
  3. la nature des mesures disciplinaires prises en réponse aux actes d’intimidation;
  4. les soutiens qui seront fournis à votre enfant.
  • Lorsqu’il avise le parent ou le tuteur d’un élève qui a fait de l’intimidation, le directeur d’école ne doit pas divulguer le nom d’un élève qui a subi un préjudice par suite de l’activité ni d’autres renseignements personnels à son sujet.

 

Auprès du ministère de l’Éducation:

  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des lignes directrices portant sur:
  1. les mesures disciplinaires prises pour les élèves qui font de l’intimidation;
  2. la forme et le contenu des rapports d’incidents d’intimidation et du moment où ils doivent être présentés au Ministère;
  3. l’élaboration d’un cadre qui définit les comportements d’élèves qui sont inappropriés et les mesures disciplinaires qui en découlent;
  4. l’élaboration d’un cadre qui fournit aux élèves intimidateurs l’environnement nécessaire pour développer de saines relations et faire de bons choix et leur permettre ainsi de poursuivre leur apprentissage et de réussir.
  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des lignes directrices sur la formation à donner à tous les enseignants et autres membres du personnel et sur les ressources qui leur sont nécessaires pour soutenir les élèves qui ont été intimidés, qui sont témoins d’intimidation ou qui ont pratiqué l’intimidation et pour accroître leur capacité à réagir aux comportements inappropriés des élèves.
     
  • Vous avez le droit de demander au Ministère d’établir des politiques et des lignes directrices traitant des ressources pour soutenir les élèves touchés par l’intimidation ou qui ont pratiqué l’intimidation.

 

Plan d’action pour le parent dont l’enfant s’est fait intimider ou qui a fait de l’intimidation

  1. Prenez le temps de vivre vos émotions. Il est souvent douloureux d’apprendre que votre enfant s’est fait intimider – ou a intimidé un élève. Écoutez bien les informations que l’on vous transmet et, au besoin, dites que vous avez besoin de réfléchir avant d’agir.
  2. Montrez-vous attentif et chaleureux au cours de cette discussion avec votre enfant. Prenez au sérieux tout signalement d'intimidation. Quand votre enfant aborde le sujet ou dénonce un cas d’intimidation, dites-lui qu’il faut bien du courage pour en parler. Ajoutez que c’est votre rôle de l’aider à résoudre ce problème et à mettre fin à ces incidents d’intimidation et que - pour y parvenir- vous devrez dénoncer ce cas d’intimidation auprès de la direction de l’école et collaborer avec le personnel pour résoudre ce problème. Si votre enfant s’est fait intimider, rassurez-le et dites-lui qu’il a le droit d’être en sécurité et d’être protégé par des adultes à l’école et qu’il a droit au respect de la part de tous et chacun. Aidez l’enfant qui fait de l’intimidation à comprendre la nature de nos droits fondamentaux. Insistez sur un point : votre enfant a la responsabilité de traiter les gens avec respect.
  3. Pour obtenir plus d’information sur l’intimidation, visitez www.prevnet.ca/fr
  4. Avant de rencontrer le personnel scolaire pour élaborer un plan de sécurité pour votre enfant, ou une réponse positive si votre enfant a fait de l’intimidation, fixez-vous des objectifs à court et à long terme. L’important est d’identifier ce que vous désirez accomplir et de préciser vos attentes vis-à-vis le milieu scolaire en tenant compte des droits et des obligations de l’école, en vertu de la Loi en vigueur.
  5. Suivez la mise en œuvre du plan de sécurité et voyez si les choses s’améliorent. Vérifiez la situation régulièrement auprès de votre enfant et du personnel scolaire pour vous assurer qu’on se charge de régler le problème et que les incidents ne se sont pas reproduits. Commencez par une vérification quotidienne que vous espacerez ensuite graduellement à tous les deux jours, une fois par semaine, etc. Dans certains cas, on doit poursuivre cette vérification pendant plusieurs mois.
  6. À partir du moment où vous prenez conscience de la situation, consignez par écrit la description détaillée de tous les événements qui se sont produits, à quel moment, la façon dont les situations ont été traitées, les interventions qui ont suivi et la réussite ou non du plan d’action mis en œuvre pour mettre un terme à l’intimidation.

N’oubliez pas que vous êtes un modèle aux yeux de votre enfant. Il observe attentivement tous vos faits et gestes. Vos paroles et vos actions ont une grande influence. Quand un enfant voit son parent faire preuve de respect et d’empathie envers une personne avec qui il est en désaccord, il y a fort à parier que cet enfant agira de même, en pareilles circonstances. 

Cyber-sécurité

Nous avons eu à l'école au cours du mois de mai un atelier pour les parents sur la Cyber intimidation.

Pour consulter le Powerpoint de cet atelier, veuillez cliquer sur le lien suivant: atelier cyber intimidation

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.