Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-François-d’Assise
  • (613) 729-1463
  • 35, av. Melrose
  • Ottawa (ON) K1Y 1T8
Nous joindre   

Familles nouveaux arrivants

Programme des travailleurs d’établissement dans les écoles

Depuis le mois de novembre 2013, les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est bénéficient d’un soutien important grâce au Programme des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ). Le mandat premier des TÉÉ est de diriger les élèves et leurs familles nouvellement arrivés au Canada vers les différents services et ressources scolaires et communautaires afin de faciliter leur intégration, ainsi que leur plein épanouissement. Deux TÉÉ travaillent déjà de façon régulière dans certaines écoles secondaires et élémentaires où l’on retrouve un nombre important d’élèves nouvellement arrivés. Les autres écoles peuvent avoir accès aux services d’une ou d’un TÉÉ flottant sur demande.   Voici un aperçu des services offerts par les TÉÉ dans les écoles :

• assurer une présence continue dans les écoles désignées pour aider les familles et les élèves en matière d’établissement;

• informer, orienter et diriger les familles et les élèves bénéficiaires du Programme vers les services et les ressources scolaires et communautaires qui peuvent mieux les aider;

• fournir sur demande des renseignements au personnel de l’école concernant les coutumes des élèves bénéficiaires du Programme;

• sensibiliser les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l'établissement d’un milieu scolaire accueillant et inclusif pour les élèves et les familles nouvellement arrivés;

• aider des jeunes leaders (alliés et alliées) à assumer leur rôle de mentor auprès des élèves nouvellement arrivés dans l’offre de l'initiative visant l’accueil de nouvelles arrivantes et de nouveaux arrivants (ANNA). 

Nous vous encourageons fortement à solliciter les services du programme des TÉE pour vous accompagner dans votre processus d’établissement. L’appui qu’ils sauront vous apporter facilitera grandement la compréhension des modèles canadiens en plus de vous guider vers l’intégration positive.

Pour plus de renseignements sur le programme TÉÉ, veuillez consulter notre site Web

Si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec la direction de votre école ou avec  l’agente aux relations communautaires pour le programme, madame Hortense Mvuemba, au 613 595-1907 ou par courriel :  mvuemhor@ecolecatholique.ca.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Le surintendant de l’éducation,

Marie-France Ricard

L'Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d'Ottawa

L'Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d'Ottawa (OCISO) guide les immigrants tout au long de leur traversée pour faire du Canada leur pays, offrant des services novateurs, répondant à leurs besoins culturels et linguistiques, forgeant des liens communautaires respectueux et des partenariats, suscitant un dialogue ouvert et une entente harmonieuse.
 

 

Trousse pour les nouveaux arrivants

L'École élémentaire catholique Sainte-Geneviève, une école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, a développé une trousse pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer plus facilement à la communauté francophone d'Ottawa. Cette trousse a pour but de suggérer des ressources et des services disponibles en français dans la grande région de la capitale nationale.

Cliquer ici pour télécharger le document.

 

Magazine Clés en main

Le magazine Clés en main est destiné à tous les nouveaux arrivants, immigrants ou non, Francophones et Francophiles de la région de la Capitale Nationale.

Le but du magazine Clés en main est d'apporter des réponses précises, des solutions efficaces et concrètes à toute question ou tout problème d'intégration et d'installation dans la région.

Les intervenants au sein du magazine Clés en main sont tous des spécialistes dans leur domaine et très souvent des immigrants expérimentés.

Le magazine Clés en main est un espace d'échange, d'information, de partage des expériences mais surtout des solutions

Mode d'emploi :
Page 2, cliquez sur la rubrique qui vous intéresse et vous arriverez directement à la page concernée. Pour faire un retour à la Page 2, cliquez sur le bandeau de couleur en haut de chaque page


Clés en main no 1

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.