Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-François-d’Assise
  • (613) 729-1463
  • 35, av. Melrose
  • Ottawa (ON) K1Y 1T8
Nous joindre   

Nouvelles

Grande nouvelle! - NOUS SOMMES SUR FACEBOOK

Oyé oyé, grande nouvelle!!!

Et oui, l'école élémentaire catholique Saint-François-d'Assise est maintenant sur Facebook!

Nous vous invitons à suivre notre page pour rester au courant de nos projets et de nos activités futures. 

L'équipe-école SFA

Verdissement de la cour d'école

La planification du projet de verdissement et d’aménagement de la cour d’école avance à grands pas. Les enfants profitent des améliorations qui ont déjà été complétées pendant l'été 2016, sous la première phase des travaux. Afin de mener ce projet à terme, le conseil des parents poursuit une importante campagne de financement. 

Pour faciliter la collecte de fonds auprès des donateurs de même que la communication et l’engagement de la communauté tout au long de la campagne, nous avons créer un site web dédié à la cause. Ce site sert non-seulement à vous informer, les parents, mais est aussi un outil inestimable pour informer les fondations et les corporations de qui nous sollicitons du financement et des dons.

On vous invite à visiter le site web pour vous informer – www.sfacourdecole.weebly.com. Aussi, nous sommes toujours à la recherche d'individus créatifs et énergiques intéressés à se joindre à notre équipe.

Pour plus d'information, veuillez contacter Sophie Amberg (conseilsfa@gmail.com).

 

Dernières nouvelles de l'école

Sortie à la cabane à sucre

Nous avons fait une sortie surprise à la cabane à sucre le 18 avril dernier. Les enfants n'étaient pas au courant grâce à leurs parents qui avaient gardé le secret. Toute l'école a pu y participer. Nous avons passé une super belle journée!

--------------------------------------------

Cérémonie de clôture du Mois de l’histoire des Noirs

La diversité culturelle est une grande richesse à SFA. En février, nous avons célébré le Mois de l’histoire des  Noirs en visitant plusieurs personnalités historiques qui ont fait preuve de courage afin de faire avancer les droits humains. Pour terminer le mois en beauté, nous avons demandé au personnel et aux élèves de porter des habits traditionnels et avons organisé un défilé de mode dans l’école, accompagné de chants et de musique.

 

 

 

 

--------------------------------------------

 

Carnaval 

Notre grand carnaval approche, voici la programmation pour la semaine : 

CARNAVAL

 

 

--------------------------------------------

Atelier développement durable

 

Étant des détenteurs de la certification or avec le programme éco-école, nous sommes très conscients des enjeux concernant le développement durable. Le 13 décembre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir Mme Morin de l’Université d’Ottawa du programme de science de l’environnement et de changement climatique qui est venue parler à tous les étudiants du tri d’articles vite-fait et du gaspillage alimentaire. Les étudiants nous ont rendus très fiers car la présentatrice était très impressionnée des connaissances et de l’intérêt de nos élèves.

--------------------------------------------

#LasemainedurespectàSFA

Afin de terminer la semaine du respect en beauté, les étudiants à SFA se sont rassemblés pour jouer à la chaise musicale extrême le vendredi 24 novembre. Ils ont tous eu beaucoup de plaisir à bouger et danser sur la musique entrainante. Les enseignants ont aussi participé au grand plaisir des étudiants!

--------------------------------------------

Jour du Souvenir

Afin de commémorer le jour du Souvenir, Mme Annie et M. Micaël ont organisé une activité intéressante. Ils ont proposé d'écrire des pensées spéciales sur une affiche. Ces affiches ont été mises à la disposition des classes et décorées. 

Nous avons aussi eu une cérémonie le 10 novembre à 13 h 15 où les étudiants ont pu se rassembler. 

 

--------------------------------------------

CHEZ NOUS C’EST SCP!

À l’école Saint-François d’Assise, le système SCP est bien vivant. Un superbe rassemblement a eu lieu vendredi le 29 septembre 2017. Les rassemblements nous permettent de célébrer les réussites des élèves méritants et d’inciter les autres à se dépasser.

 

Nous avons initié un concours pour trouver un nom à notre sympathique mascotte. Nous avons aussi fait peindre notre murale et avons posé des affiches dans l’établissement à l’effigie de nos valeurs! Cette approche contribue énormément au bien-être et à la bienveillance à SFA! Notre belle équipe d’éducateurs et d’éducatrices aident à renforcer le système et le maintenir en place.

Bénévolat

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour aider avec des activités générales ou tâches spécifiques pendant l'année scolaire, par exemple :

  • l'arrosage des arbres pendant l'été;
  • distribution de pizza; 
  • le BBQ de la fin d'année, etc.

Si vous voulez participer aux activités du conseil d'école, que ce soit pour la planification ou lors des événements, veuillez inscrire votre nom sur la liste des bénévoles (cliquez ici). Tous le monde est bienvenu! 

Votre aide est indispensable! Chaque contribution compte!

Relevé d'antécédent judiciaire

Comme vous le savez, le CECCE a l’obligation de se conformer aux règlements en matières d’antécédents criminels et d’obtenir pour le nouvel employé ou bénévole un relevé des antécédents criminels pour le secteur vulnérable qui date de moins de 6 mois et dûment signé par un corps de police canadien et ce, avant l’entrée en fonction de tout futur membre du personnel ou de tout bénévole.

 

Veuillez suivre la procédure suivante pour faire une application en ligne.

Communiqué mensuel

 

Le nouveau Bulletin Info pour Parents (BIP) est maintenant disponible. 

Cliquez ici pour télécharger le BIP.

OQRE

***À venir****

Bonne retraite M Denis!!!

Chers parents,

C’est avec des sentiments partagés que nous avons dit, au revoir et bonne retraite à notre cher M. Denis.

Oui, vous avez bien lu et vous n’avez pas manqué de communiqué, M. Denis a travaillé sa dernière journée hier et est officiellement à la retraite dès aujourd’hui.

Fidèle à sa personne, M. Denis souhaitait vivre son départ dans les coulisses du spectacle mettant toujours les lumières de la scène sur les élèves, là où il les a  placés pour qu’ils puissent briller.

L’école s’est donc rassemblée au gymnase pour démontrer notre reconnaissance pour ses 35 ans de carrière et l’impact qu’il a eu auprès des élèves et du personnel de SFA. Il a donc passé ses dernières heures à l’école à faire ce qu’il aimait le plus, entendre sa chorale chanter et voir les élèves sur scène. Le personnel a donc pu glisser quelques surprises et éloges à son sujet…;)

J’ai donc préparé une petite vidéo de notre célébration afin que vous, chers parents, puissiez participer indirectement à ce moment mémorable de notre communauté scolaire.  https://goo.gl/photos/4tWqWPbhaKBCVYZG9=

Julie Cloutier-Rainville

Directrice 

École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise

Bravo SFA ! Deux nouveaux rapports.

 

OQRE 2014-2015

Portrait de notre école

 

Concours d'épellation. Vendredi 8 avril

Chaque classe présentera 5-6 élèves lors de la journée de concours interne qui aura lieu à la bibliothèque, le 8 avril 2016 en avant-midi. L?élève gagnant de chaque groupe représentera l?école à la compétition régionale qui aura lieu le 21 avril en soirée à l?école Édouard-Bond en plus de se mériter une médaille et un certificat cadeau de la librairie du soleil.  Venez les encourager!

Règlement 17. Des excuses officielles de Kathleen Wynne

En 1912, James Whitney appliquait le Règlement 17 qui interdisait l’usage de la langue française dans les écoles élémentaires, et ceci de 1912 à 1927. On tolérera l'enseignement du français, mais ce n'est qu'en 1968, avec le projet de loi 140, que l'enseignement entièrement en français à l'élémentaire sera légalisé et permis au niveau secondaire. On comprendra facilement que l'assimilation de toute une génération a marqué nos communautés.

Lundi le 22 février, la première ministre Kathleen Wynne présentait au nom de la province de l'Ontario des excuses officielles à la communauté franco-ontarienne pour le Règlement 17.

La demande d’excuses avait été initiée par l’ACFO du grand Sudbury et proposée par le député de Sudbury, Glenn Thibeault. En posant ce geste la première ministre Kathleen Wynne reconnaît les droits des francophones à une éducation dans sa langue.

« Après les Célébrations du 400e, qui ont souligné la contribution exceptionnelle de notre francophonie au développement de l'Ontario, le geste de Madame Wynne permet de panser une plaie qui a marqué nos communautés. La résilience et l'assimilation se sont trouvées sous le même toit, ont à tort divisées des familles. Le fait de reconnaître cette injustice ayant causé tant de préjudices, pourra ouvrir la porte à des gestes concrets permettant l'épanouissement des générations actuelles. De plus, ce geste de l'Ontario pourrait influencer les autres provinces qui ont elles aussi causées des torts immenses à nos confrères et consœurs francophones. », a déclaré Janine Brydges, présidente de Parents partenaires en éducation.

La citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne en préconisant un comportement et un engagement éthiques en lien avec les valeurs catholiques afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne.  La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, en tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et auxquels nous accédons par l'entremise de réseaux électroniques.

Un Citoyen numérique est un individu qui participe activement dans une société numérique tout en étant responsable de ses actions et de son identité. Il suit les normes de conduite et les procédures en assurant la sécurité ainsi que le bien-être psychologique de soi et des autres.

Étant donné l'omniprésence d'Internet et l'accès grandissant aux dispositifs numériques personnels, nous croyons qu'il est essentiel que les élèves, enseignants et personnel scolaire soient outillés d'un ensemble de ressources et d'outils flexibles et accessibles en tout temps.

Par conséquent, chaque élève de notre école dispose d’un compte Google qui lui permet l’accès à de nombreuses applications qui enrichissent son parcours scolaire :

Gmail pour les courriels,

Drive pour la collaboration en ligne et le stockage de documents,

Agenda pour gérer son temps, etc.

 

Au cours de l’année scolaire, nous avons développé un plan de citoyenneté numérique qui assure:

L'instauration de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c'est-à-dire

o   un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux

o   l'utilisation des technologies et ressources de façon éthique

o   la conscientisation de la communication scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet

o   l'intégration des technologies de l'information et des communications de façon responsable et informée

Le développement d'un sens d'éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire

Que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne

L'accès aux outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées

Une communication et sensibilisation continue des parents et de la communauté scolaire sur l'importance et les enjeux de la citoyenneté numérique

Pour plus d’informations:

Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique propose une panoplie de ressources afin d’explorer différents thèmes sur les médias, la jeunesse et internet.  Voici le lien vers le site:  www.habilomedias.ca

Vote étudiant!

 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'anticipation que les élèves de 4e et 5e année ont participé au "vote étudiant Élections Canada " qui a eu lieu le 15 octobre 2015 à la bibliothèque de SFA. 

Le Vote étudiant est une activité parrainée par un organisme fédéral, CIVIX ayant pour but de sensibiliser les jeunes canadiens au processus démocratique et de développer, chez eux, la responsabilité civique et l’habitude de vote qui rejoint bien l’énoncé de notre nouveau profil de sortie de l’élève : un citoyen engagé et éthique, faisant preuve de leadership dans les affaires civiques.

Ainsi, les élèves ont exercé leur droit de vote dans le cadre d'une simulation de scrutin organisée et animée par les élèves de 5e année de M. Dani, jouant le rôle de greffiers et de scrutateurs d'élection sous la supervision de leur enseignant.

Ce fut une journée excitante durant laquelle les élèves ont vécu une expérience inoubliable et ont célébré leurs droits et leurs libertés dans un pays démocratique.  

 

 

 

Dites « Bonjour » !

Notre drapeau Franco-Ontarien a 40 ans !!!!  On fête notre fierté à SFA aujourd’hui (25 septembre).

Je vous lance un défi.   Mettez en valeur la francophonie dans la communauté.  Dites « Bonjour » aux gens et voyez combien vous répondront en français. Combien de « bonjours » allez-vous recevoir???

 

 

La Rentrée. Levons nos voix !

Chers parents,

Ce matin nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 319 élèves de la maternelle à la 6eannée. Une trentaine d’élèves de plus que l’an dernier!!!

Cette année nous entreprenons le thème « Levons nos voix ». Le comité de construction identitaire a déjà prévu des activités pour accroitre la fierté de la langue française chez vos enfants. C’est une de nos priorités d’école d’ailleurs. Nous allons également poursuivre notre beau cheminement en écriture, accorder encore de l’importance à la consolidation du système de comportement positif (SCP) de Saint-François-d’Assise.

L’année 2015-2016 s’annonce en étant une année remplie d’apprentissages, d’activités, de découvertes et d’aventures.  Le personnel a bien hâte d’entreprendre avec vous et votre enfant cette nouvelle année scolaire.

Je souhaite une année épanouissante, enrichissante et stimulante à tous les participants de la merveilleuse communauté scolaire de l’école Saint-François-d’Assise.

 Mme Julie Cloutier-Rainville

 

Affichons-nous comme francophone!

À tous les moments de la vie scolaire, il est important de s’exprimer en français que cela soit à des activités à caractère culturel, notamment des sorties éducatives, dans les corridors, sur la cour d’école. La fin de l’année arrive à grands pas et encourageons nos jeunes à définir leur identité francophone, d’apprécier la culture qui les entoure et éprouver du plaisir à vivre et à apprendre en français. Ce sont là des occasions riches de promotions et de valorisation de la langue française.

 

Communications par courriels

Veuillez noter qu’à partir du mois de décembre, les communications seront envoyées par courriel aux familles. De plus, les informations se retrouveront sur le site Web de l’école au http://saint-francois-dassise.ecolecatholique.ca . Si vous n’avez pas accès à un ordinateur  et que vous voulez recevoir une copie papier, veuillez en aviser le secrétariat de l’école. De plus, si vous ne recevez pas les courriels, veuillez communiquer avec le secrétariat afin de vérifier si nous avons la bonne adresse.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

 
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.