Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-François-d’Assise
  • (613) 729-1463
  • 35, av. Melrose
  • Ottawa (ON) K1Y 1T8
Nous joindre   

Familles exogames

Appui aux familles exogames

Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.

Pour les familles exogames

 

Le texte qui suit est une traduction libre du dépliant « I'm with you » produit par la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique. Ce dépliant est basé sur le guide du même nom, rédigé par Glen Taylor et produit par la Fédération des parents francophones de l'Alberta.

Cliquer ici pour télécharger le dépliant en anglais.

L'éducation en français – un guide pour les familles exogames (I'm with you!)

 


Qu'est-ce qu'une famille exogame?Dans le contexte de la dualité linguistique du Canada, une union exogame est une union entre deux personnes de langue et de culture différentes.

 

 


L'éducation francophoneLe but principal d'un système scolaire est de donner une expérience assurant à l'élève son développement intellectuel, émotionnel et social. Il y va de même pour les écoles des langues minoritaires. Par contre, elles ont un objectif complémentaire : développer, entretenir et améliorer la langue française des élèves et contribuer ainsi à la vitalité de la communauté francophone.  Concrètement, cela veut dire enrichir le processus d'apprentissage avec des références culturelles pertinentes.

 


L'éducation francophone est pour une clientèle francophoneL'éducation est donnée entièrement en français. En général, au moins un parent, parmi les familles éligibles à l'éducation en français, comprend cette langue. De la même manière que l'anglais est la langue de communication dans le système d'éducation anglophone, le français est la langue de communication dans le système francophone.

 

 Pourquoi autant de français?
Dès leur jeune âge, les enfants remarquent et enregistrent les choses plus que nous le croyons. Les jeunes entendent leurs parents discuter de l'école entre eux et avec d'autres parents. Ils observent leurs parents et les autres adultes durant les activités scolaires. Ils rapportent à la maison, les communications et les informations provenant du professeur, de la direction, du conseil d'école ou du conseil scolaire. Si le français n'est utilisé que dans la salle de classe, les enfants s'en rendront vite compte.

 

 Quand le français est utilisé partout à travers le système, un message clair est envoyé aux enfants : communiquer en français n'est pas qu'un exercice académique limité à la salle de classe. Les enfants voient plutôt le français comme une langue vivante que les adultes utilisent dans le monde extérieur. Voir que les adultes utilisent le français dans la vraie vie valide l'expérience éducative francophone des élèves. Ce type de renforcement positif est très bénéfique pour tous les élèves.

 


 Ce que vous pouvez faire (quelques idées)-         Comprenez et acceptez que chaque composante du système d'éducation fonctionne en français. Attendez-vous à être accueilli en français à chacune de vos visites à l'école.

 

-         Faites un effort pour parler français dans et autour de l'école même si votre français n'est pas très bon. Juste dire « Bonjour » lors de votre arrivée fait toute une différence.

 

-         Pensez à vos enfants. Quel message leur envoyez-vous lorsque vous ne parlez qu'anglais à leur école francophone?

 

-         Indiquez aux parents francophones que vous partagez leur désir de créer une vie éducative francophone réelle pour tous les élèves de l'école.

 

-         Si vous comprenez le français mieux que vous ne le parlez, insistez auprès des francophones pour qu'ils communiquent avec vous en français même si vous devez parfois répondre en anglais pour exprimer vos idées.

 

-         Si vous désirez vous impliquer au conseil d'école ou simplement participer aux réunions, familiarisez vous d'abord avec les dossiers (pour Saint-François d'Assise, les procès verbaux des réunions sont disponibles sur le site de l'école ou vous pouvez contacter un des membres du conseil d'école pour obtenir l'information) et apprenez des mots-clefs en français. Vous pourrez ainsi mieux suivre et participer aux discussions.

 


 Comment puis-je participer à l'éducation de mon enfant?Les parents jouent un rôle central dans la promotion de l'utilisation d'une langue au sein de la famille. Vous pouvez utiliser le français, régulièrement, de manière créative pour différentes situations à la maison.

 

Aidez aux devoirs autant que vous pouvez (surtout pour le cours d'anglais) et montrez votre intérêt pour les études de votre enfant.

 

 Ce que vous pouvez faire (quelques idées)
-         Écouter la radio en français.
-         Écouter des chansons francophones.
-         Regarder la télévision en français.
-         Louer ou emprunter à la bibliothèque des vidéos ou DVD en français. Une traduction française est souvent présente sur les DVD anglophones.
-         Jouer aux cartes ou à des jeux de société en français.
-         Lire en français à votre enfant.
-         Engager une gardienne francophone.

 


 Comment m'impliquer à l'école?Allez aux activités qui se déroulent à l'école. Rencontrez les professeurs à la remise des bulletins. Soyez bénévole dans la classe de votre enfant ou aidez ailleurs dans l'école. Participez aux sorties scolaires. Impliquez-vous au conseil d'école ou dans ses comités. Encouragez la participation de votre conjoint. Ce ne sont que quelques exemples, à choisir selon votre personnalité, votre horaire et vos aptitudes en français. Peu importe le moyen, vous montrez ainsi à votre enfant que son éducation est importante pour vous.

 

 Ce que vous pouvez faire (quelques idées)
-         Si vous voulez être bénévole dans la classe de votre enfant, communiquez d'abord avec le professeur pour déterminer vos niveaux de confort respectifs par rapport à l'utilisation du français. Vous pourrez vous entendre sur l'approche qui vous satisfera tous les deux.

 

-         Soyez conscient que plusieurs professeurs n'accepteront que très peu ou pas d'anglais dans leur classe car ils désirent maintenir une ambiance francophone forte.

 

-         Peu importe la tâche que vous ferez à l'école, rappelez-vous que toute aide améliorera l'expérience éducative de tous les élèves.

 

-         Si vous allez donner une présentation dans une classe, rencontrez le professeur à l'avance pour déterminer une liste de mots-clefs en français. Utilisez cette liste durant la présentation. Écrivez ces mots au tableau ou distribuez une liste imprimée.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.