Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-François-d’Assise
  • (613) 729-1463
  • 35, av. Melrose
  • Ottawa (ON) K1Y 1T8
Nous joindre   

Nouvelles

Règlement 17. Des excuses officielles de Kathleen Wynne

En 1912, James Whitney appliquait le Règlement 17 qui interdisait l’usage de la langue française dans les écoles élémentaires, et ceci de 1912 à 1927. On tolérera l'enseignement du français, mais ce n'est qu'en 1968, avec le projet de loi 140, que l'enseignement entièrement en français à l'élémentaire sera légalisé et permis au niveau secondaire. On comprendra facilement que l'assimilation de toute une génération a marqué nos communautés.

Lundi le 22 février, la première ministre Kathleen Wynne présentait au nom de la province de l'Ontario des excuses officielles à la communauté franco-ontarienne pour le Règlement 17.

La demande d’excuses avait été initiée par l’ACFO du grand Sudbury et proposée par le député de Sudbury, Glenn Thibeault. En posant ce geste la première ministre Kathleen Wynne reconnaît les droits des francophones à une éducation dans sa langue.

« Après les Célébrations du 400e, qui ont souligné la contribution exceptionnelle de notre francophonie au développement de l'Ontario, le geste de Madame Wynne permet de panser une plaie qui a marqué nos communautés. La résilience et l'assimilation se sont trouvées sous le même toit, ont à tort divisées des familles. Le fait de reconnaître cette injustice ayant causé tant de préjudices, pourra ouvrir la porte à des gestes concrets permettant l'épanouissement des générations actuelles. De plus, ce geste de l'Ontario pourrait influencer les autres provinces qui ont elles aussi causées des torts immenses à nos confrères et consœurs francophones. », a déclaré Janine Brydges, présidente de Parents partenaires en éducation.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.