J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Archives du Conseil d'école

Procès verbaux 2005-2006

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école

Saint-François d’Assise tenue le 2 novembre  2005 à 18 h

Présences :

Yves Moreno, président 

Jocelyn Brière, directeur

Anne Bigras, parent membre

Christian Dubé, parent membre

Odette Dubuc, parent non-membre

Gary Kohlruss, parent membre

Josée Derome, parent membre

Anne-Marie Desormeaux

Absences :

                Nathan Hoedeman, absence motivée

                Marie-France Paquette, personnel enseignant


Ordre du jour 

 L’ordre du jour est approuvé avec  modifications sur la proposition de Anne Bigras, appuyé par Yves Moreno.  Adopté.

Adoption du procès-verbal

 L’adoption du procès-verbal de la réunion du 5 octobre est remise au mois prochain.

Parole aux membres du Conseil d’école

 Aucune intervention.

Rapport du président

 Des changements sur notre site Internet seront effectués par Odette.  Nous y insérerons des liens très intéressants sur des jeux éducatifs. A titre informatif, tous les parents peuvent recevoir le communiqué « Capsule » en s’inscrivant sur le site Internet du Conseil scolaire.

Suivi de la dernière rencontre

 a) Ajout de portes pour bloquer l’accès à la rue Saint-Francis durant la journée

Afin de faire entendre notre demande pour la fermeture de la porte, le conseil enverra une lettre au responsable des immobilisations de la Commission Scolaire à l’attention de Luc Poulin pour  lui expliquer la situation.  Également, le surveillant en entretien du Conseil Scolaire viendra rencontrer le directeur durant la semaine pour voir ce qui peut être fait pour la sécurité des enfants.

 b) Échecs et Math

 Cette activité serait très intéressante pour les élèves durant la période du dîner.  Le directeur a obtenu des informations de la part de la compagnie en ce qui a trait au coût et à leur disponibilité.  Par classe, un maximum de 12 élèves est permis et le coût de cette activité est de 40$ pour 8 semaines.  Les membres du conseil sont tous en faveur d’offrir cette activité qui pourrait débuter en janvier prochain.  Le directeur verra à communiquer de nouveau avec la compagnie pour leur faire part de notre intérêt et obtenir une entente avec la compagnie.

 c) Autres activités le midi

 Le directeur s’est entretenu dernièrement avec le moniteur de Sciences en Folie afin de connaître son intérêt à organiser d’autres activités éducatives pour les élèves durant les périodes du dîner.

Les membres du conseil sont tous en faveur de défrayer une somme de 800$ pour organiser 8 semaines d’activités pour un maximum de 20 semaines durant l’année.  Cette dépense est approuvée sur la proposition de Christian Dubé, appuyé par Gary Kohlruss.  Adopté.   

 d) Mettre des affiches à Plant Bath et Thérien Jiu Jitsu

 Le directeur nous informe d’une réunion qui aura lieu le 3 novembre entre les directions d’école.  Ce rassemblement sera pour discuter d’une concertation des écoles de l’ouest afin de trouver les moyens d’augmenter la visibilité des écoles et de discuter de la retention d’élèves dans les écoles.

 e) Mettre le nom de l’école  à l’arrière de l’école

 Les membres sont d’accord de se partager la tâche en ce qui a trait à installer des affiches dans certains établissements achalandés et desservant une communauté francophone du quartier.  Ce geste permettra d’augmenter la visibilité de l’école.  Parmi les établissements, nous y retrouvons :

-          Centre d’activités de la Petite Enfance – Christian Dubé

-          Loblaws – Christian Dubé

-          Centre récréatif Plant  – Josée Derome

-          Centre récréatif Dovercourt – Odette Dubuc

-          Parc Fisher – Anne-Marie Desormeaux

-          Thérien Jiu-Jitsu – Yves Moreno

-          Bibliothèque Rosemount – Yves Moreno

-          Centre communautaire – Gary Kolhruss

-          Caisse populaire Vision – Anne Bigras

4- Thème de l’année – La lecture me donne des ailes

 Approche et activités envisagées

 Il y a discussion concernant les résultats obtenus sur le rendement scolaire des écoles primaires de l’Ontario.  Le classement des écoles est en fonction des résultats des tests de l’OQRE (3e et 6e année)  Une copie des résultats est distribué aux membres.  Les résultats sont moins bons que l’an passé pour notre école.  Dès que les résultats seront analysés par l’expert du Conseil scolaire, les membres en recevront une copie et nous pourrons à ce moment nous pencher sur les faiblesses et trouver des solutions aux problèmes.

Anne-Marie Desormeaux suggère une vente de livres usagés.  La formule est simple, les personnes intéressées apportent leurs livres à l’école au cours de l’année scolaire et la vente aurait lieu en mai prochain.  Le directeur verra à publiciser cet événement dans le prochain bulletin mensuel.

5- Cour de récréation

 Christian rencontrera M. Léo Boileau de l’église afin de lui faire part de notre problématique entourant l’éclairage de la cour d’école et voir s’il y a un moyen d’installer des lumières sur le stationnement arrière de l’église.  Dossier à suivre.

6- Choix des activités de sollicitation retenues pour cette année

 Les choix proposés sont Unicef, Centraide et Terri-Fox.

De plus, lors de la soirée de la remise des bulletins, il y aura une vente de boîtes de Walt Disney de la firme Easy Wrap.  Cette firme ayant terminé d’opérer, le directeur a eu l’opportunité de recevoir  gratuitement environ 6000 boîtes.  Ces ventes serviront à financer des projets d’école.

7- Etablissement d’un état des revenus et dépenses pro forma

Le directeur nous présente un état des revenus et des dépenses pour l’activité du bingo.   On constate que les revenus réalisés sont nettement inférieurs aux prévisions budgétaires présentées par les représentants du bingo et les revenus nets sont de 100$ par soirée de bingo et non de 250$ comme anticipé.

 Nous savons qu’il y aura une assemblée annuelle du bingo le 17 novembre prochain et le président y sera présent.  Il verra à s’informer du niveau des recettes des bingos et des montants versés aux organismes.

Par la suite, les membres du conseil devront prendre une décision à savoir si nous voulons toujours être partenaire au bingo.  Une réponse devra être envoyée par la fin du mois de décembre, puisque notre permis prend fin à la fin de décembre 2005. 

Date de la prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil d’école aura lieu le 7 novembre 2005 à 18h.

Levée de l’assemblée

 L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 19h50.

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école

Saint-François d’Assise tenue le 7 décembre  2005 à 18h

Présences :

Yves Moreno, président                                                               

Jocelyn Brière, directeur

 Marie-France Paquette, personnel enseignant

Anne Bigras, parent membre

Christian Dubé, parent membre

Odette Dubuc, parent membre

Josée Derome, parent membre

Anne-Marie Desormeaux, parent membre

Nathan Hoedeman, parent membre

Absence :

                Gary Kohlruss, absence motivée
Ordre du jour 

L’ordre du jour est présenté avec  modifications à tous les membres.

Adoption des procès-verbaux des deux dernières rencontres

Il est approuvé par Anne Bigras et appuyé par Josée Derome d’approuver les procès-verbaux des rencontres du 5 octobre et du 2 novembre 2005.    Adopté.

Parole aux parents

Mme Derome  fait part aux membres du comité des commentaires qu’elle  a recus d’un parent au sujet de la surveillance durant les récréations. Le parent mentionnait son inquiétude face à la sécurité des enfants. Le directeur informe les membres de la procédure établie par l’école au sujet de la surveillance dans la cour d’école.  Un horaire est établi d’avance et chaque enseignant est appelé à effectuer de la surveillance.  De plus prochainement nous recevrons des dossards afin de mieux identifier les surveillants et par le fait même augmenter la visibilité dans la cour d’école. 

Compte rendu sur le parc

Le directeur a rencontré un représentant de la ville afin de lui faire part des inquiétudes du Conseil concernant l’accès au  parc durant les jours d’école.  Des solutions ont été proposées pour améliorer  

la situation telles le déplacement du module de jeux, installer une clôture d’environ 4 pieds qui délimiterait le sentier. Ils ont tout de même accepté de fermer l’entrée de la cour d’école, ces travaux  seront effectués prochainement. 

Bingo

Le directeur informe les membres que les opérations du bingo ont pris fin  puisque l’organisation a déclaré  faillite.  Nous pouvons nous attendre à recevoir les recettes du mois de novembre malgré la situation financière du bingo.  Les argents dus seront distribués aux organismes.

Marketing

Le directeur nous fait part d’un problème relié au  programme parascolaire soit le service de garde et qui a un impact important sur le choix de l’école pour  les parents.  Cette situation devient  problématique  quand vient le temps de recruter de nouveaux enfants.

A notre école, le service de garde fonctionne à pleine capacité et ils ont une liste d’attente  pour les enfants qui désirent  y joindre éventuellement. 

Ce même problème est présent dans d’autres écoles.   Il sera intéressant de se pencher sur des solutions afin de résoudre ce problème ensemble.

Bibliothèque et littératie

Ce sujet est remis à la prochaine rencontre.

Le Salon du livre est soulevé à savoir si l’école y participera cette année. Le directeur nous informe qu’il en discutera avec  les enseignants de cette activité.

Activités du midi pour les petits

Cette année, l’effort est déployé à organiser des activités intéressantes pour les enfants durant les périodes du dîner, ce qui nous permettra d’améliorer la situation de la discipline durant cette période de la journée,

Le directeur a négocié une entente avec le responsable de la compagnie Sciences en Folie. Dès le mois de janvier, nous offrirons  deux nouvelles activités durant la période du dîner soit  les activités sportives payées par le Conseil d’école pour les élèves et l’activité d’Echecs et Math qui sera organisée pour un coût d’environ 40$ pour 8 semaines.

Concernant le concert de Noël, il y aura lieu le 22  décembre.  Cette année, il y a eu une grande  participation au concert de la part des élèves.

 

En janvier,  les élèves auront la chance de participer à  une nouvelle activité vraiment amusante. Le directeur a acheté un planespace.  Chaque classe y participera et la durée de l’activité sera d’environ 75 minutes. Cette activité vise à remplacer le spectacle de Noël qui a été annulé pour diverses raisons.

 

Emballage de cadeaux

Nous terminons la réunion en procédant à l’emballage des cadeaux de Noël.  Le cadeau consiste à un livre offert à chaque enfant par le Conseil d’école.

 

Levée de l’assemblée

L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 21h15.

 

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école
Saint-François d’Assise tenue le 17 janvier 2006 à  18h

Présences :
Yves Moreno, président  
Jocelyn Brière, directeur
Anne Bigras, parent membre
Christian Dubé, parent membre
Odette Dubuc, parent membre
Josée Derome, parent membre
Anne-Marie Desormeaux, parent membre
Gary Kohlruss, absence motivée
Nathan Hoedeman, parent membre
Michelle Gaydamack, parent non membre
Absence :
Marie-France Paquette, personnel enseignant


Ordre du jour
L’ordre du jour est présenté à tous les membres.

Adoption du procès-verbal de la réunion du 7 décembre 2005
Il est approuvé par Odette Dubuc et appuyé par Christian Dubé d’approuver le procès-verbal de la réunion du 7 décembre 2005. Adopté.

Parole aux parents
Le président souligne la présence d’un parent qui assistera à la rencontre.

Marketing
Une campagne de publicité est présentement en cours. Quelques exemples de dépliants  publicitaires sont distribués aux membres afin de prendre connaissance du matériel qui sera imprimé d’ici le 26 janvier prochain  notre école.
Le Conseil scolaire a procédé à l’embauche d’un agent de liaison communautaire.  Un des rôles de ces agents est de permettre une bonne transition entre l’école secondaire et primaire pour les élèves.
Au niveau des inscriptions de nouveaux enfants à l’école, le directeur note une bonne amélioration des résultats comparativement à la même période l’an passé. La publicité  a certainement joué en faveur de ces résultats positifs.
Le Conseil verra à uniformiser les sites Web des écoles.  Des standards seront établis et présentés aux écoles durant les prochains mois.
Les membres notent qu’il serait intéressant d’insérer des articles au sujet de l’école dans les journaux locaux.  Le président verra à rédiger un article sur notre école.

Nouvelle école d’enseignement personnalisée dans l’ouest de la ville
Une réunion d’information se tiendra le 26 janvier prochain au sujet de la possibilité d’ouvrir une école dans l’ouest de la ville.  Le conseil recherche de la rétroaction de la part des parents pour évaluer la  demande. Si le nombre d’enfants est suffisant, l’école offrirait les niveaux de maternelle jusqu’en 2e année et par la suite, le conseil s’engagerait à offrir des niveaux additionnels.
Une question que les membres soulèvent est à savoir si la nouvelle école offrirait le service de garde après les heures d’école, une question qui sera posée par le président du Conseil lors de cette rencontre.

Bibliothèque
La bibliothèque de l’école est un endroit stratégique au niveau de l’apprentissage de nos enfants et les membres se questionnent à savoir comment rendre cet environnement encore plus agréable et stimulant pour les enfants.  Puisque le projet de réaménagement de l’école touchera la bibliothèque, les membres sont tous d’avis qu’il ne faut pas investir trop d’argent pour l’instant.  Certaines idées pas trop dispendieuses sont échangées telles augmenter le nombre de présentoirs avec des nouveautés mensuelles, avoir des thématiques, décoration additionnelle (des mobiles ou personnages de bande dessinée grandeur nature par exemple).
Le directeur retient ces idées mais verra à communiquer avec notre expert au Conseil scolaire afin d’évaluer les besoins de notre bibliothèque  et nous présentera différents scénarios lors de notre prochaine rencontre.  Les  membres sont prêts à investir à court terme une somme de 500 $ pour l’achat de fournitures ou d’ameublement qui seront réutilisables une fois les projets de réaménagement en place.  Le directeur émet des réserves concernant le sujet du présentoir de nouveautés du mois.  L’école n’a pas les ressources pour affecter une personne à cette tâche et craint pour la stabilité du système si un bénévole s’en charge.

Etat des finances
Le directeur nous mentionne qu’il attend les recettes reliées au bingo.  Il sera en mesure de nous présenter l’état des revenus et dépenses lors du prochain mois. 

Ristourne
La compagnie Top Marks a remis un chèque d’un montant de 525 $ à l’école ce qui représente 8% des ventes qui se chiffraient à environ 6500$ en date du 30 août dernier.  Le contrat avec ce fournisseur a été signé pour une période de 2 ans.  Les commandes pourront se faire par voie électronique dans les prochains mois puisque le contrat est maintenant signé entre les deux parties.
Ce montant de 525 $ sera versé dans un compte spécial et au besoin, le directeur s’en servira pour  acheter des vêtements.  Un compte-rendu de ces dépenses devra être remis à toutes les réunions du Conseil d’école.

Levée de fonds
Il est question de voir quels sont les projets intéressants de levée de fonds.  Le comité retient la vente de chocolat qui génère des revenus très intéressants.  L’idée de vendre du café équitable est également retenue. 

Projet Carnaval
Durant la semaine du carnaval, parmi les activités qui seront organisées aura lieu la sortie à Bal de Neige (parc Jacques-Cartier).  Le Conseil d’école accepte de défrayer les frais reliés au transport en autobus.  Un montant maximal de 750 $ est approuvé par le Conseil.  Cette dépense est proposée par Anne-Marie Desormeaux, appuyé par Christian Dubé.  Adopté.

Activités diverses
Plusieurs activités ont été mises en place durant la période du dîner pour les élèves.  Une fois par semaine, les élèves de 1ère à 3e année participeront à des sports le midi avec une personne de l’externe qui est payée  par le conseil d’école et l’école.  Le nombre d’inscription étant élevé, il y aura 3 groupes d’environ 25 élèves pendant une période de 8 semaines.  Ceci permettra à chaque élève d’avoir une chance de participer à cette activité.
Sciences en folie continue ses activités une fois par semaine.  Il y a environ une trentaine d’élèves qui se sont inscrits.
Cette année, une nouveauté offerte aux élèves est le programme Échecs et Maths.  Tous les vendredis les élèves qui se sont inscrits pourront y participer. Jusqu’à maintenant, le directeur a reçu 33 inscriptions.
Le conseil d’école accepte de défrayer le coût de 10 jeux d’échecs à 15 $ chacun pour une dépense totale de 150 $.  Cette dépense est proposée par Josée Derome, appuyé par Odette Dubuc.  Adopté.

Conférencier Marcel Leboeuf – invitation
Les parents sont invités à participer à une conférence sur la passion. Le conférencier Marcel Leboeuf,  bien connu du monde artistique,  partagera sa passion et fera découvrir qu’il appartient à tous de trouver et de développer ses passions.

Projet de lecture
Le Conseil scolaire a obtenu une subvention d’un montant total de  250 000 $ qui servira à accroître les ressources disponibles à la lecture et l’écriture pour certaines écoles.  Certaines études ayant démontrées une lacune au niveau de l’apprentissage de la lecture chez les enfants, les intentions du Conseil sont de travailler de concert avec les écoles pour améliorer cet aspect.
Parmi certaines actions qui seront prises pour améliorer la lecture, un concours de lecture sera organisé dans les écoles.  Il est prévu d’augmenter le nombre d’heures de lecture par semaine. 

Histoire des noirs
Le mois de févier est le mois des noirs et certaines activités seront organisées dans l’école afin de souligner cet événement.  Un spectacle multiculturel sera présenté.  Plusieurs intervenants seront impliqués dans l’organisation de cette activité. 

Monuments de la francophonie d’Ottawa
L’objectif de ce projet est de célébrer notre francophonie.  Le comité organisateur veut ériger des  méga-drapeaux qui seront entourés d’une aire commémorative soulignant l’apport positif des francophones au développement de la ville d’Ottawa. L’école participe à la campagne d’appui des Monuments de la francophonie d’Ottawa.  Cette campagne de lettres d’appui invite les parents à signer une lettre d’appui au projet afin d’en assurer une réussite. 

Prochaine réunion du Conseil d’école
La prochaine réunion se tiendra le 21 février 2006 à 18h.

Levée de l’assemblée
L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 20h15.

 

 

Proçès-verbal de la réunion du Conseil d’école
St-François d’Assise tenue le 21 février 2006 à 18h

Présences :
Yves Moreno, président
Jocelyn Brière, directeur
Anne Bigras, parent membre
Odette Dubuc, parent membre
Josée Derome, parent membre
Anne-Marie Desormeaux, parent membre
Gary Kohlruss, parent membre
Marie-France Paquette, personnel enseignant
Maryse Bermingham, membre de la communauté

Absences :
Christian Dubé, parent membre
Nathan Hoedeman, parent membre

Bienvenue à la représentante de la communauté
Le directeur présente aux membres Mme Maryse Bermingham qui agira à titre de membre représentant la communauté.  Elle travaille pour l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO).  Elle nous présentera le rôle de cet organisme durant la réunion.

Ordre du jour
L’ordre du jour est présenté à tous les membres avec quelques modifications.

Adoption du procès-verbal de la réunion du 17 janvier 2006
Il est proposé par Odette Dubuc et appuyé par Gary Kohlruss d’approuver le procès-verbal de la réunion du 17 janvier 2006.  Adopté.

Rétrospective du mois
- Top Marks
Un suivi sera fait auprès de la compagnie par Odette Dubuc pour savoir à quel moment les commandes de vêtements pourront se faire par voie électronique. 
- Aide pour les devoirs
Les membres veulent trouver des moyens de mettre en place un service d’aide aux élèves et aux parents pour faire les devoirs autre que le service SOS Devoirs qui est présentement disponible mais qui ne semble pas répondre à tous les besoins des parents. Le service que le Carrefour offre après les heures de classe est plutôt considéré comme étant un service de surveillance. 
Le directeur nous mentionne qu’il travaille présentement ce dossier en collaboration avec la garderie de façon à créer 2 postes temps plein soit un service partagé entre l’école et la garderie.   Le directeur affichera de nouveau l’offre d’emploi dans les journaux locaux puisque la dernière annonce faite durant les dernières semaines n’a pas permis de combler le poste.
Il serait possible d’obtenir l’aide des étudiants de l’Université d’Ottawa, ce qui pourrait être une option intéressante.  Le directeur verra à obtenir plus d’informations à ce sujet.

Salon du Livre
Une activité est organisée pour les niveaux de Jardin, 1ère année, 2e année et 3e année au Salon du Livre le 9 mars prochain.  Les enfants participeront à des ateliers à l’exception des élèves de la 2e et 3e année qui feront une visite du salon car les réservations ont été faites trop tard et qu’il n’y avait plus de place pour tous les groupes. 
Le directeur fait circuler une liste avec un grand nombre d’activités offertes pour tous les groupes par différents organismes.  Il y a discussion à savoir s’il serait préférable d’opter pour une autre activité plutôt que le Salon du Livre pour cette année étant donné  que certains groupes ne participeront pas à des ateliers mais plutôt à une visite seulement. 
Nous sommes confiants que la visite au Salon du Livre sera enrichissante pour tous les enfants.
Le transport en autobus sera défrayé par le Conseil d’école. Un montant jusqu’à concurrence de 1200$ a été approuvé par voie électronique.  Adopté.

Suivi Activité du Carnaval
Le Conseil manifeste sa déception que la sortie au Parc Jacques Cartier qui a eu lieu durant la semaine du carnaval ait été si courte. Le directeur modifiera l’horaire de la période du dîner pour les futures activités de façon à ne pas devoir écourter l’activité indûment.

Présentation du centre d’accueil OCISO
Mme Bermingham nous dresse un portrait de la situation du centre d’accueil, de son implication ainsi de son rôle et des fonctions qu’elle assume.   Sa présentation a été des plus intéressantes et enrichissantes pour les membres du conseil.   Voici quelques éléments qui ont été discutés durant cette période d’échanges :
-         ses fonctions reliées aux immigrants francophones intégrés dans le milieu de la francophonie
-         programme de liaison multiculturel et son rôle d’agent de liaison
-         la formation culturelle offerte à travers les écoles
-         processus mis en place pour les nouveaux immigrants
-         programme de recrutement de parents sur les conseils d’école
De plus, elle nous informe qu’il y aura une grande vague d’immigrants qui arrivera entre le mois de juin à novembre prochain ce qui signifie de grands défis à relever.  Cette nouvelle est importante pour l’école et devra être considérée au niveau de la planification des classes pour l’an prochain.  Cette discussion se poursuivra lors de la prochaine réunion.

Bibliothèque
Anne-Marie Desormeaux nous donne un compte-rendu du travail qu’elle a effectué pour modifier l’image de notre bibliothèque.  Par l’entremise d’un de ses contacts qui a étudié en design intérieur, nous serons en mesure d’obtenir un plan de la bibliothèque.  Le tout devrait être en place pour la semaine suivante.  Le président remercie Anne-Marie pour son implication.

Projet de levée de fonds
Les membres ont comparé différentes compagnies disponibles pour la vente de chocolats, en autres OXFAM qui vend des produits équitables et organiques.  La compagnie OXFAM comporte un risque financier puisque nous devons commander d’avance et il est impossible de retourner la marchandise non vendue.
Par conséquent, nous retiendrons de nouveau le fournisseur de l’an passé.  Il s’agit de la compagnie Lamontagne.

Relevé des dépenses
Le directeur nous remet un état des revenus et des dépenses.  Il nous dresse un portrait de la situation financière.

Prochaine réunion du Conseil d’école
La prochaine réunion se tiendra le 7 mars 2006 à 18h.

Levée de l’assemblée
L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 21h.

 

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’école
St-François d’Assise tenue le 7 mars 2006 à 18h

Présences :
Yves Moreno, président
Jocelyn Brière, directeur
Anne Bigras, parent membre
Odette Dubuc, parent membre
Josée Derome, parent membre
Anne-Marie Desormeaux, parent membre
Gary Kohlruss, parent membre
Christian Dubé, parent membre
Marie-France Paquette, personnel enseignant
Maryse Bermingham, membre de la communauté
Absences :
Nathan Hoedeman, parent membre

Ordre du jour
L’ordre du jour est présenté à tous les membres avec quelques modifications.

Intégration des nouveaux immigrants
Plusieurs volets touchant l’intégration des nouveaux immigrants sont discutés avec Mme Maryse Bermingham du CISO qui nous fournit des informations détaillées et intéressantes.
-         Foyer d’accueil
Plusieurs foyers d’accueil dans le quartier permettent d’encadrer les immigrants et de leur fournir différents services.  La  période de transition varie de 2 mois à 6 mois en moyenne.  Nous retrouvons environ 25 familles par foyer d’accueil dans le secteur de l’école. Bien que le CISO encourage la construction de résidences additionnelles dans l’Ouest pour répartir la population francophone sur le territoire, il n’y a pas de projets de construction à l’heure actuelle et aucune décision n’a encore été prise à cet égard.
Très peu des enfants nouvellement arrivés au pays restent à l’école car leurs parents s’installent de façon plus définitive en dehors du secteur de l’école.
-         Statistiques
Selon Mme. Birmingham, il y aurait en moyenne un nombre de 8000 immigrants qui arriveront en mai prochain à Ottawa ce qui devrait représenter environ 50 nouvelles inscriptions pour notre école en septembre prochain. Un certain nombre de ces inscriptions seront des élèves qui transiteront par le territoire de l’école.  Il faut donc s’attendre à augmenter le nombre de classes d’intégration afin de s’assurer de répondre à la demande. Toutefois, une rencontre subséquente de Mr. Brière avec des employés de Immigration Canada indique que le nombre d’immigrants restera stable dans le futur. Le conseil est saisi d’informations contradictoires et entend suivre ce dossier de près.
-         Impact sur la vie sociale
Afin de répondre adéquatement aux besoins spéciaux de ce groupe d’immigrants qui sont principalement des réfugiés, l’école doit se pencher sur le modèle de classe d’accueil envisagé pour l’an prochain.  Depuis quelques mois, le directeur participe activement en collaboration avec le Conseil scolaire à différentes réunions et sessions d’information sur le modèle qui devrait être adopté pour l’ensemble des écoles de notre Conseil.
Parmi les idées retenues pour le modèle de classe d’accueil, le directeur juge qu’il est préférable que l’enfant reste dans la même classe d’accueil durant toute la journée afin de pouvoir leur fournir le soutien pédagogique nécessaire et de les intégrer progressivement, contrairement à la méthode actuelle qui envoie un certain nombre de nouveaux arrivants dans les classes régulières. De plus, ces enfants seront exemptés des examens provinciaux.
Ce dossier est considéré une priorité  pour le directeur d’ici les prochains mois. Plusieurs rencontres sont prévus avec différents groupes de travail afin d’y arriver à un consensus au niveau d’un modèle pour notre conseil scolaire. Mme. Birmingham précise cependant qu’il est important de veiller à ne pas exclure ces enfants des autres activités quotidiennes et d’encourager leur intégration sociale. Les membres du conseil d’école conviennent que des efforts doivent être faits pour que ces enfants et leurs parents se sentent bien accueillis.
Les immigrants arrivent avec une combinaison de besoins qui doivent être comblés pour les aider au niveau de leur intégration au pays. Outre les besoins pédagogiques, nous retrouvons l’adaptation culturelle, les besoins sociaux et psychologiques. Mme. Birmingham souligne que certaines écoles fournissent des locaux pour que les parents de ces enfants puissent suivre leurs cours dans l’école. Elle souligne les grands avantages que parents et enfants en retirent. Un des avantages serait de permettre d’intégrer un service de devoirs après l’école. Ces services sont déjà offerts par la communauté Congolaise mais il est difficile aux enfants qui transitent par l’école d’en profiter car ils utilisent le transport scolaire.
Finalement, Mme. Birmingham suggère d’encourager un membre de la communauté congolaise à intégrer le conseil d’école.
Le président  remercie Mme Birmingham de nous avoir partagé des informations pertinentes en ce qui a trait à cette réalité d’intégration de nouveaux immigrants ce qui nous aidera à relever les défis auxquels l’école devra faire face durant la prochaine année.

Adoption du procès-verbal de la réunion du 21 février 2006
Il est proposé par Odette Dubuc et appuyé par Gary Kohlruss d’approuver le procès-verbal de la réunion du 21 février 2006.  Adopté.

Suivi des dernières rencontres
- Affiches
La commande des affiches est toujours en attente. 
Depuis que la période d’inscription a débuté, le directeur a reçu 31 inscriptions comparativement à 10 l’an passé.  Le fait d’avoir travailler à augmenter la visibilité de l’école soit par le biais d’une enseigne installée devant l’église ou par la distribution de dépliants,  a permis à l’école d’afficher de bons résultats.
- Mettre le nom de l’école à l’arrière de l’école
Cette discussion est reportée à une rencontre ultérieure. L’école devra défrayer les coûts d’une affiche et celle-ci devra être conforme aux directives du CECCE.

Projets de levée de fonds
Parmi la panoplie de produits offerts par OXFAM, le conseil d’école retient l’idée de vendre du café. Ce produit est un produit biologique et équitable.  Puisque c’est une première à l’école, le montant initial de la commande sera d’un montant maximum de 350$.
Cette décision est proposée par Christian Dubé, appuyé par Josée Derome.  Adopté.

Les travaux sur la rue Gladstone
Gary Kohlruss représentera le Conseil d’école à la soirée de consultation qui aura lieu le 15 mars prochain.  Des travaux de réfections des égouts et de la chaussée  sont prévus dans le secteur de l’école durant les prochains mois. Si l’accès à la rue Melrose est bloqué, il faudra contacter la ville afin d’obtenir un débarcadère.  
Une rencontre est planifiée cette semaine avec un représentant du service du transport et le directeur afin de discuter du problème d’autobus et de taxis. 
Le président verra à rédiger une lettre à la ville mentionnant notre mécontentement relié au niveau de service de déneigement pour le secteur de  l’école.   La chaussée et les trottoirs ne sont pas déneigés assez rapidement, ce qui cause des problèmes de circulation des automobilistes, des autobus et des piétons.  Nous aimerions que la ville considère notre secteur comme étant une priorité dans ses opérations d’entretien, ce qui assurait une sécurité des enfants.

Activité - Les  Petits Débrouillards
Odette Dubuc informe les membres sur une activité intéressante  pour les enfants de l’école.  Les Petits Débrouillards sont une association qui a pour but d’initier les enfants de tous les niveaux et à les éveiller aux sciences.  Des animateurs viennent dans les classes durant la période du dîner avec tout le matériel nécessaire pour que chaque enfant puisse réaliser des expériences. Plusieurs thèmes sont abordés selon le niveau de l’enfant.
Ce service serait complémentaire à Sciences en Folie mais les thèmes abordés  et la formule sont différents.
Au niveau de la logistique de la période, il n’est pas permis à l’enfant de manger durant l’atelier, ce qui est problématique par rapport à l’horaire du dîner.  De plus, les inscriptions sont gérées par l’école plutôt que par l’association. 
M. Brière communiquera avec Les Débrouillards et évaluera si la formule peut être adaptée aux besoins de l’école.

Relevé des dépenses
Le directeur nous remet un état des revenus et des dépenses.  Il nous dresse un portrait de la situation financière.

Articles promotionnels
Afin de continuer d’augmenter la visibilité de l’école, certains articles seront commandés tels des cartes d’affaire magnétiques.
Marie-France nous présente l’idée de commander des t-shirts avec le logo de l’école.  Chaque enfant et enseignant recevraient un gilet qui pourrait être porté durant certains événements sportifs qui ont lieu à l’extérieur de l’école.
Les membres soulignent qu’il ne faudrait pas que les enfants et les parents confondent ce t-shirt comme étant un nouveau vêtement disponible faisant parti de l’uniforme de l’école. 
L’idée d’offrir des journées spéciales aux enfants en leur permettant le port du t-shirt à l’école a été soulevée.
Le coût total de cet achat est de 1200$ soit 300 gilets à un coût unitaire de 4$ chacun. Il est aussi proposé d’en vendre aux parents afin d’augmenter leur sentiment d’appartenance et la visibilité de l’école. Les profits pourraient réduire la dépense de l’école.
Cette dépense est proposée par Marie-France Paquette, appuyé par Christian Dubé.  Adopté.

Prochaine réunion du Conseil d’école
La prochaine réunion sera confirmée prochainement

Levée de l’assemblée
L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 20h15.

 

 

Procès-verbal de la réunion du conseil d’école St-François d’Assise
tenue le 4 avril 2006 à 18 h 30

Présences :

Yves Moreno, président

Jocelyn Brière, directeur

Anne Bigras, parent membre

Odette Dubuc, parent membre

Josée Derome, parent membre

Anne-Marie Desormeaux, parent membre

Christian Dubé, parent membre

Marie-France Paquette, personnel enseignant

Absences :

Nathan Hoedeman, parent membre

Gary Kohlruss, parent membre

Ordre du jour

L’ordre du jour est présenté à tous les membres sans aucune modification.

Adoption du procès-verbal de la réunion du 7 mars 2006

Il est proposé par Odette Dubuc et appuyé par Anne-Marie Desormeaux d’approuver le procès-verbal de la réunion du 7 mars 2006. Adopté.

Parole aux parents

Aucune intervention

Rétrospective sur le Salon du livre et vente de livres usagés

Nous sommes fiers de constater que cette activité a été une belle réussite. Trouvant important de faire découvrir aux jeunes le goût à la lecture, les membres aimeraient proposer au directeur d’organiser de nouveau cette activité l’an prochain.  Tout dépendant de la programmation, la participation à des ateliers serait intéressante.

Le directeur planifie les activités reliées à la semaine de l’éducation qui aura lieu le 1er mai 2006.  Entre autres, nous procéderons à la vente de livres usagés et au lancement d’un livre.

Spectacle mutli-culturel

Environ 50 élèves ont participé depuis le mois de novembre aux pratiques afin d’apprendre les chants et danses de différents pays. Le spectacle a été un franc succès et le directeur tient à remercier Cherlyne Elias, éducatrice à l’école ainsi que son équipe.

Le spectacle ayant été filmé par un parent de la communauté, il a été proposé que l’on procède à effectuer des copies de la cassette DVD et chaque élève qui a fait partie du spectacle en recevrait une copie DVD. Certaines copies seront également disponibles à la bibliothèque  de l’école.  Un montant de 100 $ est approuvé pour effectuer environ 50 copies, dépense proposée par Josée Derome, appuyé par Christian Dubé. Adopté.

Les affiches et dépliants

Les affiches n’ont toujours pas été reçue par l’école. Il serait bon de revoir au niveau des commerces ciblés si les dépliants sont toujours disponibles dans les présentoirs. Nous voulons nous assurer que la visibilité de l’école est toujours présente à ces endroits.

Code de conduite de l’école

Une copie du code de conduite de l’école sera acheminée à tous les membres. Il serait intéressant d’en prendre connaissance et de faire part de nos commentaires au directeur. Une fois les changements apportés, nous verrons à l’approuver lors du prochain conseil d’école. Le document devra être envoyé au plus tard à la mi-mai chez l’imprimeur.

Semaine de l’éducation catholique et semaine des bénévoles

Plusieurs activités sont planifiées pour cette semaine qui se tiendra le 1er mai 2006. Voici quelques activités prévues :

-         présence de l’auteure Mme Andrée Poulin, lancement de son dernier livre

-         ateliers avec le conteur Marc Delanoy

-         déjeuner offert à tous les bénévoles de l’école

-         vente de livres usagés

-         vente de livres Scholastic

-         concours de dessin pour la page couverture de l’annuaire

-         activité du vendredi : crachabalu

-         messe à la cathédrale (environ 50 élèves y participeront)

Bingo

Le directeur confirme avoir reçu le dernier chèque relié à l’activité du bingo d’un montant d’environ 1000 $. Un rapport des revenus et des dépenses sera acheminé à l’école prochainement.

Barrière à l’arrière de l’école

L’ajout de la clôture à l’arrière de l’école permet d’améliorer l’aspect de la sécurité. La barrière est fermée de 9 h 00 à 14 h 30. Ceux qui doivent se présenter à la garderie durant ces heures doivent se présenter au secrétariat de l’école.

Un autre élément important relié à la sécurité est les portes de la cafétéria (cour arrière). Après discussions, les membres sont d’accord que ces portes soient toujours verrouillées et ce, sur la proposition de Christian Dubé, appuyé par Josée Derome. Adopté.

Aménagement du parc

La première rencontre avec le représentant de la ville remonte au mois de novembre dernier. Les discussions semblaient profitables pour l’école et les membres étaient optimistes à l’idée que le dossier avancerait dans des délais raisonnables.

Un suivi a été fiat auprès de Christian Dubé quelques semaines passées et il était décevant de constater que le dossier était toujours inactif. Les raisons expliquant ce retard étant difficile à justifier autre que de constater que le dossier avait tout simplement été oublié.

Christian Dubé procédera à un autre suivi durant la prochaine semaine. Si les résultats s’avéraient négatifs, le directeur verra à rédiger une lettre au représentant de la ville ainsi qu’à son superviseur.

Nous verrons à obtenir de l’information sur les étapes reliées à ce projet pour en obtenir l’approbation de la ville.

Les débrouillards

Le directeur verra à obtenir des renseignements sur cet organisme durant les prochains mois de façon à ce que l’on puisse offrir cette activité en septembre prochain aux élèves.

Spectacle des jeunes talents

Depuis le mois de janvier, à tous les mois, les enfants ont la chance de présenter un spectacle soit individuel ou en groupe. Des présentations seront organisées d’ici la fin de l’année scolaire. C’est très valorisant pour les enfants de se voir être la vedette en mettant en valeur leur talent.

Le président propose la tenue d’un spectacle de talents et d’un atelier sur l’animation avec la projection de fils d’animations. L’agenda est déjà plein jusqu’à la fin de l’année mais ce projet sera discuté pour le mois de septembre qui est habituellement une période creuse.

Corvée de nettoyage et aménagement de la cour

Le nettoyage de la cour est prévu prochainement. Par la suite, nous procéderons à l’aménagement de la cour. L’idée est d’offrir aux jeunes la chance de jouer à différentes activités dans la cour d’école durant les périodes de dîner et de récréation.

Le plan consistera à peinturer des lignes pour différents jeux comme entre autres : échecs, serpents et échelles, marelle, ballon allemand. Ces travaux seront effectués le mois prochain et le président avec l’aide de parents volontaires verra à effectuer ces travaux.

Conclusion sur l’accueil des immigrants

Parmi les dernières rencontres du directeur concernant l’accueil des immigrants, les informations recueillies par Immigration Canada démontrent qu’il y a une vague d’immigrants à tous les ans et qu’aucune augmentation significative n’est prévue dans les années qui viennent. Ces informations, contradictoires à ce qui nous avaient été véhiculées antérieurement lors des dernière rencontres, nous permettent de ne pas avoir à modifier de façon majeure la planification des classes pour la rentrée scolaire. 

 

Politique de participation des parents de l’Ontario

Le ministère de l’Éducation considère que la participation accrue des parents en matière d’éducation est une des stratégies qui contribue à améliorer le rendement des élèves. Avec la nouvelle politique qui est en place, des sommes d’argent seront investies dans les conseils scolaires et les écoles afin d’appuyer les initiatives entreprises par les parents et l’école. 

 

Sondage effectué par l’Université d’Ottawa

On nous a demandé de participer à un sondage effectué sur les Sciences Education technologique / informatique et le président remet des copies à quelques parents qui se sont offerts de le compléter.

Prochaine réunion du conseil d’école

La prochaine réunion sera confirmée prochainement 

 

Levée de l’assemblée

L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 21 h 15.

 

 

 

Proçès-verbal de la réunion du Conseil d’école

St-François d’Assise tenue le 9 mai 2006 à 18h30

Présences :

Yves Moreno, président

Jocelyn Brière, directeur

Anne Bigras, parent membre

Gary Kohlruss, parent membre

Odette Dubuc, parent membre

Josée Derome, parent membre

Anne-Marie Desormeaux, parent membre

Christian Dubé, parent membre

Marie-France Paquette, personnel enseignant

Caroline Bied, parent non-membre

Gilles Guttadauria, parent non-membre

Absences :

Nathan Hoedeman, parent membre

Ordre du jour

L’ordre du jour est présenté à tous les membres sans aucune modification.

Adoption du procès-verbal de la réunion du 4 avril 2006 

Il est proposé par Odette Dubuc et appuyé par Marie-France Paquette d’approuver le procès-verbal de la réunion du 4 avril 2006.  Adopté.

Parole aux parents

Un des parents présents nous fait part de ses préoccupations concernant la sécurité des enfants dans la cour d’école.  Le directeur transmet des informations pertinentes sur les dernières actions entreprises par le Conseil d’école afin d’améliorer  cet aspect qui est toujours considéré comme étant un dossier prioritaire pour le Conseil d’école et la direction.

Le directeur verra à faire réparer une section de la clôture (extrémité gauche).

Projet vert

 Depuis la mise sur pied du projet de compostage, le fonctionnement de ce projet va bon train et les enfants participent très bien.  Plusieurs contenants sont installés dans certaines classes.  Les enfants ont eu la chance de participer à une session d’information expliquant le fonctionnement de ce projet écologique qui est très intéressant pour eux.

Plusieurs suggestions intéressantes  sont apportées afin de sensibiliser les parents et les enfants  à la rentrée scolaire aux dîners et collations sans déchets soit organiser une journée verte par mois, offrir une liste de collations guidées.  Un comité sera mis en place et Mme Dieb se porte volontaire à devenir membre de ce comité.  Certains parents volontaires à participer à ce comité rencontreront le directeur d’ici la fin du mois de juin afin de préparer un message permettant d’informer les parents sur ce projet et qui serait acheminé aux parents dès la rentrée scolaire.


Rétrospective sur la vente de livres usagés

Le vente de livres Scolastic lors du lancement du livre de Andrée Poulin a généré un profit d’environ 1000$ et la vente de livres usagés a permis de ramasser environ 30$.  Le conseil avait anticipé un taux de participation des familles plus élevé ce qui fait qu’il y a eu très peu de livres ramassés pour la vente.     

L’activité « journée porte ouverte » n’avait pas de thème particulier comparativement à l’an passé.  Ce qui porte à croire que c’est une des raisons pour lesquelles la présence des parents était peu nombreuse.

Il y aura une autre vente de livres l’automne prochain qui sera organisé plutôt que lors de la fête de fin d’année.  Nous voulons faire en sorte que cet dernière rassemblement de l’année soit considéré comme étant une fête champêtre sans que les parents aient à débourser des sommes d’argents pour des livres ou autres objets.

Les affiches et dépliants

Il serait bon de revoir au niveau des commerces  ciblés si les dépliants sont toujours disponibles dans les présentoirs.  Nous voulons s’assurer que la visibilité de l’école est toujours présente à ces endroits. De plus, la pancarte devant l’église a été installée pour le mois de mai et y sera également pour le mois d’août prochain.

Devoirs

Le directeur présente un modèle de service de devoirs intéressant qui fonctionne très bien dans d’autres écoles du Conseil.  Il s’agit de mettre sur pied un projet de tutorat pour les élèves. Au niveau de notre école, certains enseignants ont déjà démontré leur intérêt à travailler au niveau de ce projet.

Marie-France verra à apporter des idées lors de la prochaine réunion du Conseil d’école pour aider à la mise sur pied de ce projet en se penchant sur les composantes et les caractéristiques  du service des devoirs.

Le Conseil d’école propose qu’une étude soit entreprise afin d’implanter dès la rentrée scolaire le projet de tutorat pour les devoirs. Tous les membres partagent la même idée à savoir que ce service serait d’une grande utilité et d’une aide précieuse autant pour les parents, enfants et enseignants. Il est proposé par Gary Kohlruss, appuyé par Odette Dubuc qu’une analyse approfondie soit entreprise par le directeur et les membres souhaitent que ce projet y voit le jour en septembre prochain. Adopté.

Chandails au nom de l’école

Puisque la compagnie  Costco que nous avions retenue ne pouvait répondre à notre demande au niveau des chandails pour enfants, nous verrons à approcher différentes compagnies l’automne prochain et ainsi procéder à l’impression de chandails.

Aménagement du parc et suivi auprès de la ville

Une rencontre a finalement eu lieu avec le représentant de la ville afin de discuter des différents problèmes auquel nous faisons face avec le parc.  Les suggestions apportées  par le représentant engendraient des coûts assez élevés.  Le moment n’est pas opportun pour ce genre de projet puisqu’il serait plus sage d’attendre de recevoir les résultats de l’étude de viabilité de l’école qui aura lieu durant ce mois.

Toutefois, le Conseil aimerait que le président s’engager à faire les démarches nécessaires auprès de la Ville afin de faire la demande d’installer une clôture entre l’accès de la rue Fairmont et le centre Hintonburg.  Le coût approximatif serait de 2000$.   Cette demande est proposée par Christian Dubé, appuyé par Marie-France Paquette.  Adopté. 

Les débrouillards

Il serait intéressant de revoir les activités organisées durant la période du diner.  Cette analyse permettra d’établir un plan d’activités pour l’automne prochain.  Une rencontre aura lieu avec quelques membres du Conseil et le directeur d’école d’ici la fin de l’année scolaire.  Les membres intéressés sont Anne-Marie Desormeaux, Odette Dubuc, Josée Derome et Anne Bigras.

Corvée de nettoyage et aménagement de la courLa cour a été enfin nettoyée mais nous croyons qu’une lettre devrait être envoyée au Conseil pour leur faire part de notre mécontentement en ce qui a trait au nettoyage périodique de notre cour d’école.  Ce nettoyage devrait se faire fréquemment et sur une base régulière. 

Les travaux entourant l’aménagement de la cour sera fait pour la rentrée scolaire.

L’idée d’installer un support à vélo est intéressante et Christian Dubé verra à s’informer auprès de la ville afin de pouvoir se procurer d’un support.

Il serait intéressant de recycler les filets usagés de basketball afin de les installer à l’extérieur dans la cour d’école.

Code de conduite de l’école

Le code a été acheminé à tous les membres.  Le document sera envoyé chez l’imprimeur durant la semaine.

Achat de télévisions pour aider la dynamique du midi

Même avec plusieurs changements apportés et activités nouvelles organisées durant l’année scolaire, la période du dîner reste toujours un défi à relever pour la direction de l’école au niveau de la sécurité et de la discipline chez les enfants. L’idée d’acheter quelques téléviseurs et magnétoscopes aideraient à améliorer la dynamique des groupes durant la période du dîner.  Une dépense de 1500$ est prévue pour l’achat de ces équipements. Ces achats seront également utilisés pour des fins pédagogiques.     

Fête de fin d’année

Un comité a été formé à l’école pour l’organisation de la fête de fin d’année.  La formule retenue est un BBQ qui sera servi aux familles.  La date prévue est le 13 juin prochain.

Comptes du Conseil d’école

Le directeur nous présente un état des revenus et dépenses  du compte du Conseil.

Semaine de l’éducation

Les activités organisées durant cette semaine ont connu un bon succès.  Une belle atmosphère régnait dans l’école et tous les jeunes ont eu la chance de participer à différentes activités.  Bravo aux organisateurs!

Vision de l’école

Donner le goût à la lecture aux enfants est le thème sur lequel nous voulons se pencher.  Nous trouvons important de faire découvrir aux jeunes la passion pour la lecture.

Internet

Il serait intéressant de voir à mettre plus d’emphase sur ce moyen de communication l’an prochain afin de véhiculer le plus d’information possible sur notre site Internet.  Un contrat a été signé avec une firme afin de mettre à jour notre site.

 

Prochaine réunion du Conseil d’école

La prochaine réunion aura lieu le 6 juin prochain à 18h30.

 

Levée de l’assemblée

L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 21h15.

 

 

 

 Proçès-verbal de la réunion du Conseil d’école

St-François d’Assise tenue le 6 juin 2006 à 18h30

Présences :

Yves Moreno, président

Jocelyn Brière, directeur

Anne Bigras, parent membre

Gary Kohlruss, parent membre

Odette Dubuc, parent membre

Josée Derome, parent membre

Marie-France Paquette, personnel enseignant

Nathan Hoedeman, parent membre

Louis-Marie Hachil, agent de liaison

Absences :

Anne-Marie Desormeaux, parent membre

Christian Dubé, parent membre


Ordre du jour

L’ordre du jour est présenté à tous les membres sans aucune modification.

Adoption du procès-verbal de la réunion du 9 mai 2006

Le procès-verbal sera approuvé électroniquement durant la prochaine semaine.

Parole aux parents

Aucune intervention

Bienvenue – agent de liaison

Le directeur souligne la présente de Louis-Marie Hachil qui agira à titre d’agent de liaison du Conseil scolaire.  Certains éléments importants de son mandat seront de permettre une bonne transition entre l’école secondaire et l’école primaire pour les élèves, un lien entre l’école et la communauté, le dossier marketing incluant les affiches, les dépliants, la retention, la mise à jour du site Web, la publicité dans le journal Express.  Il sera responsable des écoles de l’Ouest de la ville. Les membres du Conseil lui souhaitent la bienvenue.   

Support à vélo

Le sujet est reporté à la prochaine rencontre.


Utilisation des anciens filets usagés dans la cour d’école

Le directeur verra à installer des filets usagés du gymnase dans la cour d’école.  Les membres osent croire que le fait d’installer des filets usagés évitera des actes de vandalisme.  
 

Achat de téléviseurs pour améliorer la dynamique du midi

Le directeur procédera à l’achat de ces équipements d’ici la fin de l’année financière.  Toutefois, ils ne seront utilisés qu’en septembre prochain.

Lettre concernant le nettoyage de la cour

Aucun suivi de la part du Conseil scolaire concernant les lettres envoyées par le président du Conseil d’école.  Il serait intéressant de connaître les conditions décrites dans le contrat d’aménagement paysager en ce qui a trait à la fréquence des périodes d’entretien du terrain.  

Aménagement du parc

Les discussions concernant la sécurité du parc entre l’Association Hintonburg et la ville ont été bénéfiques et la ville a proposé un plan qui permet de s’assurer de la sécurité constante dans notre parc.  Le plan propose une inspection du parc à tous les matins par la ville.  Les résultats jusqu’à maintenant sont positifs puisqu’il ne semble plus y avoir trace de  déchets découlant d’activités illégitimes dans le parc.

La stratégie envisagée par l’Association Hintonburg d’ici l’automne prochain est de proposer à la ville de revoir le design du parc de façon à améliorer la sécurité des enfants.

Résultat des études stratégiques sur l’école

Le projet de rénovation de l’école est toujours au cœur des discussions du Conseil scolaire.  Le plan quinquennal élaboré prendra fin en 2008 et des décisions devront être entreprises ultérieurement.  Cet été, les travaux prévus pour l’école seront les rénovations des fenêtres.

 Prêter des livres pour l’été

Emprunter des livres de la bibliothèque durant la période estivale semble intéressant mais cela demeure un projet qui se doit d’être bien structuré et organisé avant de le rendre disponible aux élèves.  Puisque nous approchons dans peu de temps la fin de l’année scolaire, les membres proposent de revoir ce projet l’an prochain. 

Album souvenir

Un concours avait été lançé au niveau des élèves de l’école pour choisir le dessin de la page couverture de l’album souvenir.  C’est un élève de la 3e année qui a été le gagnant de ce concours.

Fête du 14 juin 2006

Une nouvelle activité sera offerte aux enfants durant cette journée.  Il s’agit de jeux gonflables.  Les enfants auront l’opportunité de s’amuser durant la journée sur ces jeux.  Le coût de ces jeux s’élève à 1700$.  Un souper barbecue sera offert aux familles à compter de 16h par la compagnie ByTown.  Le directeur est à la recherche de parents bénévoles pour cette activité.

Projets d’été

Un sous-comité est formé afin de travailler sur le projet.  Les membres suivants : Gary Kolhruss, Odette Dubuc, Josée Derome ainsi que Yves Moreno se pencheront sur certains aspects de sorte que la cour d’école soit réaménagée et accueillante pour les jeunes dès la rentrée scolaire.  Des idées sont retenues telles :

-         corvée de nettoyage

-         pendre une cible au mur

-         peindre des échiquiers, acheter des pièces d’échec géantes

-         peindre des lignes de jeu de ballon

Messe à l’église

Le manque de bénévoles a fait en sorte que le comité de pastorale qui avait été formé en début d’année n’est plus fonctionnel. Il n’y a plus de ressources en place.  Par contre, le lien avec la paroisse St-François d’Assise est toujours présent.  Etant donné les circonstances, le directeur invitera le curé de la paroisse à se déplacer à l’école afin de présenter la célébration de la parole aux élèves plutôt que d’organiser une célébration à l’église. 

En septembre prochain, le directeur s’assurera de mettre de nouveau en place le comité de pastorale ce qui permettra d’organiser des activités pastorales à l’église pour nos jeunes.

Club des devoirs

Le programme des devoirs sera offert aux parents dès septembre prochain à raison de 3 jours par semaine, 1 heure par jour.  Les parents pourront inscrire leurs enfants à l’école.  Le coût sera de 5$ l’heure. La présence de 3 enseignants est requise durant cette période de devoirs afin d’assister les élèves.  Au cours de l’année, une rotation auprès des enseignants sera faite de sorte que le nombre minimal d’enseignants soit toujours maintenu de sorte à rendre le programme des plus efficaces.

Aménagement de la bibliothèque

Afin de rendre cet endroit des plus intéressants pour les enfants, le directeur a procédé à l’achat de meubles.  Des changements y seront apportés dès la rentrée scolaire.

Dotation pour septembre 2006

Le directeur annonce aux membres de bonnes nouvelles au niveau de la dotation pour la nouvelle année scolaire.  Très peu de changements seront apportés.  De nouveaux enseignants se joignent à l’équipe (niveau 1ère et 6e année).  Le directeur est très satisfait de sa nouvelle équipe d’enseignants. L’école comptera environ 282 élèves dès septembre prochain.

Cérémonie des finissants

La cérémonie aura lieu le 20 juin prochain à 13h et le président y sera présent.

Comptes du conseil d’école

Le directeur soumet aux membres un compte-rendu des dépenses détaillées des comptes du conseil d’école.

Site Web de l’école

Le Conseil des écoles catholiques de langue française lancera le 8 juin prochain les nouveaux sites Internet de ses écoles élémentaires. Nous pourrons à ce moment là consulter le nouveau site Internet de notre école.

Festival Franco-Ontarien

Le Festival se tiendra du 17 au 19 juin prochain.  Le Conseil des écoles catholiques a remis à chaque écoles des passes pour le Festival et pour le spectacle l’Echo d’un Peuple afin d’en faire la distribution.  Le directeur invite les membres qui sont intéressés à se procurer des laisser-passer pour participer à ses spectacles de lui en faire part.  Il verra à distribuer les billets.

Aménagement paysager

Le directeur tient à remercier la famille Hoodeman pour leur implication à l’aménagement paysager de l’école. Quoi de plus intéressant que d’embellir notre environnement et de rendre notre école chaleureuse.  Un grand merci! 

Sorties pour la fin de l’année scolaire 2006

De belles activités intéressantes sont prévues pour tous les groupes de l’école.  Le directeur nous remet un compte-rendu du programme d’activités pour le mois de juin.

Uniformes

Le fonctionnement avec la compagnie Top Marks pour la vente des uniformes est bien en place et tout semble bien se dérouler.

Prochaine réunion du Conseil d’école

La date de la prochaine réunion sera déterminée dès la rentrée scolaire.  Par contre, il y aura une rencontre informelle entre les membres du Conseil d’école le 22 août prochain.  L’endroit sera confirmé ultérieurement.

Levée de l’assemblée

L’ordre du jour étant épuisé, il y a levée de l’assemblée à 20h30.

 

 

 

 

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.